
- Ressource proposée par : Musée des Beaux-Arts de Dijon
- Localisation des œuvres concernées : Dijon (21000)
Description
(d'après http://mba.dijon.fr)
À travers une sélection d'oeuvres majeures de peintres tels que Enguerrand Quarton, Louis Bréa, Christophe et Jacques Durandi, Barthélemy d'Eyck, Nicolas Froment et Antoine Ronzen, ayant exercé en Provence, tous les secrets de la fabrication des retables de Provence à la fin du Moyen Age sont révélés dans ce site très documenté et érudit, réalisé par le ministère de la Culture et de la Communication. (www.culture.gouv.fr)
Carte interactive d'une sélection de quelques retables représentatifs (Prades, l'ermitage de Font Romeu, Vinça et Joch) de l'atelier Sunyer. La production de cet atelier dans les comtés nord catalans est très importante à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècles. C'est le sculpteur de référence pour la période baroque.
Cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon propose un éclairage sur les émaux peints de Limoges qui réapparaissent vers la fin du XVe siècle selon une technique différente de celle qui avait fait la fortune de Limoges aux XIIe et XIIIe siècles (émail champlevé) : les émaux sont désormais peints sur des plaques de cuivre. (d'après http://mba.dijon.fr)