Sujet et thèmes

Créateur

Aire géographique

Discipline artistique

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
    site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Edward aux mains d'argent" de Tim Burton rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, outils et pistes de travail qui permettront de montrer qu'"Edward aux mains d'argent" est un conte poétique inspiré des grands classiques du cinéma fantastique. À travers un portrait sans complaisance des États-Unis, le film propose également une réflexion sur l'incommunicabilité et sur l'intolérance.

  • Ce dossier pédagogique met à l’honneur Christophe Honoré qui occupe depuis des années une place importante en littérature et dans le spectacle vivant et, en cette année 2018, une place de premier plan en créant une trilogie constituée d’un film, d’un roman et d’une pièce de théâtre. Le spectacle Les Idoles arrive en dernier dans ce processus de création artistique après la sortie du film Plaire, aimer et courir vite, en sélection officielle au festival de Cannes, et du roman Ton père.
    Ces trois œuvres se rejoignent, ont une parenté : elles convoquent le souvenir d’artistes renommés, homosexuels et décédés du Sida.
    (Pièces (dé)montées)

  • Grâce à un matériel largement inédit, cette exposition permet de saisir toute l’ampleur de l’œuvre de Vivian Maier (New York, 1926 – Chicago, 2009), photographe au parcours atypique. Au cœur de la société américaine, à New York puis à Chicago à partir de 1956, cette gouvernante d’enfants observe méticuleusement le tissu urbain qui reflète les grandes mutations sociales et politiques de son histoire. Sans jamais montrer son travail, Vivian Maier réalise plus d’une centaine de milliers d’images, des films en super 8 et des enregistrements audio, documentant le rêve américain mais aussi son envers.