Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Dans l’émission La P'tite Librairie, François Busnel nous invite à lire la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Une lecture bouleversante sur la maladie, le thème de la mort et les rapports familiaux.  Oeuvre au programme du bac de français 2022-2023 (épreuve anticipée de français).

  • Angels in America, cette pièce mondialement célèbre, qui a connu des mises en scène mémorables, qui a inspiré une comédie musicale ainsi qu’une série, est une œuvre hors-norme, tant par son ampleur, sa liberté de ton que l’originalité de ses choix dramaturgiques. Son écriture, pleine de bruit et de fureur, vivante, drôle aussi parfois, fondamentalement hybride, tisse ensemble les thèmes de la maladie du sida, de l’homosexualité, de l’amour, du pouvoir, de la religion, de l’immigration, de la catastrophe écologique, de la menace nucléaire, pour ne citer que les plus importants. Elle se fait ainsi caisse de résonance de toutes les hantises de son époque (la pièce est créée en 1991, alors que Reagan est au pouvoir, que l’épidémie du sida s’étend, que le bloc soviétique s’effondre) tout en reflétant, d’une manière étonnamment contemporaine, celles qui sont encore aujourd’hui les nôtres.L’actualité de l’œuvre est une des raisons du choix d’Arnaud Desplechin de la mettre en scène à  la  Comédie-Française,

  • Cette frise présente de façon synthétique l'Actors Studio, un école de jeu aux caractéristiques stylistiques singulières, qui a généré des prestations flamboyantes et passionnées, souvent remarquées et récompensées, dont les principaux représentants ont profondément marqué l’histoire du cinéma depuis la seconde moitié du XXe siècle.? (Ciclic)