- Ressource proposée par : Ciclic
Description
Chronologie interactive du cinéma expérimental, des avant-gardes historiques aux pratiques hybrides contemporaines. Illustration des différents courants et portraits de quelques cinéastes.
Ciclic
Chronologie interactive du cinéma expérimental, des avant-gardes historiques aux pratiques hybrides contemporaines. Illustration des différents courants et portraits de quelques cinéastes.
Ciclic
Dès l’origine, le cinéma va oblitérer sa dimension matérielle et technique, au profit d’une expérience qui se calque sur celle du théâtre (d’un côté la scène, de l’autre côté la salle) et d’un écran qui devient le lieu d’une profondeur fictive. A contrario, les artistes vont questionner toute cette part cachée de l’expérience cinématographique, analyser les divers constituants de l’image en mouvement (défilement, montage, cadrage, moyens de projection,…). C’est cette dimension que ce dossier propose de mieux connaître, en prenant pour exemples les films parmi les plus représentatifs de la collection du Musée. Même si les supports de l’image en mouvement se sont multipliés, entre autres la bande magnétique et le format numérique, et ont été assimilés récemment à la notion de cinéma, ce dossier reste centré essentiellement sur cette collection, soit sur tout ce qui a trait à une dimension matérielle du médium, la pellicule. (d'après www.centrepompidou.fr)
Qu'est-ce qu'un cinéma à la première personne et comment "parler de soi" à l'écran ? Si tout film est prétexte à dire "je" en convoquant le monde sous un angle personnel, l'autobiographie filmée se caractérise quant à elle par la possibilité d'une lecture documentaire — "auto" : soi, "bio" : existence, "graphie" : écriture, enregistrement. (Upopi)
L'Encyclopédie Nouveaux Médias développé en 1998, est un site trilingue anglais-allemand-français issu d’une coopération entre le Centre Pompidou, le Centre pour l’image contemporaine de Genève, le Museum Ludwig et l’association Constant. Il réunit un ensemble de textes et documents vidéos et sonores, interviews et extraits d’œuvres autour de 120 artistes et 500 bandes vidéos, installations multimédia et cédéroms, ainsi qu’un historique et un glossaire spécialisé.