
- Ressource proposée par : Ciclic
Description
Comment définir le cinéma engagé ? Comment le différencier du cinéma militant ou du cinéma de propagande ?
Ciclic
Comment définir le cinéma engagé ? Comment le différencier du cinéma militant ou du cinéma de propagande ?
Ciclic
Disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) qui retrace une grande fresque multimédia sur les 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union européenne, cette archive audiovisuelle de 1990 est une présentation par le cinéaste bulgare Peter Popzlatev de son premier film Moi la comtesse en compétition au festival Premiers plans d'Angers. Il évoque les problèmes de censure dans son pays. (D'après www.ina.fr)
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Persépolis" de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants, récit d'expérience pédagogique et outils. Un travail de réflexion sur la relation entre cinéma et bande dessinée ou encore sur l'Islam, le Coran et la femme pourra être mené en classe.
Le Centre national du cinéma et de l'image animée propose dans ce dossier pédagogique réalisé dans le cadre du dispositif "Collège au cinéma", une analyse très complète du film "Persépolis" de Marjane Satrapi. L'ensemble du dossier ainsi que les pistes pédagogiques qui y sont associées permettront à l'enseignant et à ses élèves de comprendre la psychologie de chacun des personnages, d'analyser une séquence plan par plan, de comprendre la situation politico-historique iranienne... Un travail de réflexion sur la relation entre cinéma et bande dessinée ou encore sur l'Islam, le Coran et la femme pourra être mené en classe.