Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Kamchatka" de Marcello Pineyro (2004) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et pistes de travail pour les enseignants. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait de deux minutes disponible sur le site. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur le genre du mélodrame et la relation parents-enfants.

  • Plus de 100 films sont traités, tous les ans, par le laboratoire des Archives françaises du film. Ce parcours vous fera découvrir les techniques de restauration utilisées et pourra être complété par le film "Comment on sauve un film" (http://www.cnc-aff.fr/internet_cnc/Internet/ARemplir/parcours/commentonsauve/accueil.html ). C'est, en 3'35, découvrir le rôle du "plan nitrate" qui permit la préservation des films. C 'est aussi, grâce à la ligne épurée des images de Truffault et la voix joviale de Claude Chabrol, 3'35 de bonheur . cinématographique. (www.cnc-aff.fr)

  • La captation du spectacle vivant est une démarche désormais fréquente et de plus en plus prisée. Face à une captation, le spectateur vit ainsi une expérience profondément distincte du spectateur de théâtre. Qu’il soit chez lui ou dans une salle de cinéma, ce qui s’offre à lui est ce que l’on pourrait appeler avec Antoine Vitez « le spectacle du théâtre», la mise en scène d’une mise en scène, une opération de mise en images orchestrée par un regard différent du sien. Capter une représentation, c’est donc faire se rencontrer un art de l’enregistrement et un art de l’éphémère, de l’instant unique. (Comédie-Française)