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  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Kamchatka" de Marcello Pineyro (2004) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et pistes de travail pour les enseignants. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait de deux minutes disponible sur le site. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur le genre du mélodrame et la relation parents-enfants.

  • Dès l’origine, le cinéma va oblitérer sa dimension matérielle et technique, au profit d’une expérience qui se calque sur celle du théâtre (d’un côté la scène, de l’autre côté la salle) et d’un écran qui devient le lieu d’une profondeur fictive. A contrario, les artistes vont questionner toute cette part cachée de l’expérience cinématographique, analyser les divers constituants de l’image en mouvement (défilement, montage, cadrage, moyens de projection,…). C’est cette dimension que ce dossier propose de mieux connaître, en prenant pour exemples les films parmi les plus représentatifs de la collection du Musée. Même si les supports de l’image en mouvement se sont multipliés, entre autres la bande magnétique et le format numérique, et ont été assimilés récemment à la notion de cinéma, ce dossier reste centré essentiellement sur cette collection, soit sur tout ce qui a trait à une dimension matérielle du médium, la pellicule. (d'après www.centrepompidou.fr)

  • La captation du spectacle vivant est une démarche désormais fréquente et de plus en plus prisée. Face à une captation, le spectateur vit ainsi une expérience profondément distincte du spectateur de théâtre. Qu’il soit chez lui ou dans une salle de cinéma, ce qui s’offre à lui est ce que l’on pourrait appeler avec Antoine Vitez « le spectacle du théâtre», la mise en scène d’une mise en scène, une opération de mise en images orchestrée par un regard différent du sien. Capter une représentation, c’est donc faire se rencontrer un art de l’enregistrement et un art de l’éphémère, de l’instant unique. (Comédie-Française)