Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La BnF propose un site consacré à Boris Vian, cet auteur aux facettes multiples. On pourra en particulier feuilleter et écouter les manuscrits de deux de ses livres les plus célèbres : "L’Écume des jours" et "J’irai cracher sur vos tombes". Le site propose aussi un voyage en images sur les traces de l’auteur et de son œuvre, comptant des dizaines de romans, des pièces de théâtre, des livrets d'opéra, des centaines de chansons… Cet album est complété par un dossier rédigé par les plus éminents spécialistes de Boris Vian et illustré de documents variés. Enfin, une fiche pédagogique à télécharger permet d’aller à la rencontre de « l’inclassable Boris Vian » dont les écrits et la personnalité ont toujours trouvé un écho chez les lecteurs adolescents.
    (d'après www.bnf.fr)

  • La BnF propose une fiche pédagogique à télécharger consacrée à Boris Vian, cet auteur aux facettes multiples. Elle permet d’aller à la rencontre de « l’inclassable Boris Vian » dont les écrits et la personnalité ont toujours trouvé un écho chez les lecteurs adolescents.
    (d'après www.bnf.fr)

  • Ce dossier a été réalisé par la Cité de la Musique à l'occasion de son exposition consacrée à Serge Gainsbourg en 2008.
    Celui-ci jouait avec les mots et les références, empruntait tant à la culture classique que populaire, décalait, transformait, arrangeait, inventant ainsi une nouvelle forme de composition faite de montages et de collages. L’exposition met en avant la modernité de son travail sur la musique, les mots et les images. Sampling, mixage, remixage, emprunt, citation, autocitation et détournement prédominent et préfigurent les images et les sons de la culture d’aujourd’hui.
    (d'après http://mediatheque.cite-musique.fr)