Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L’eau, c’est la vie ! Sans elle les Hommes ne pourraient pas survivre. Aussi, ont-ils toujours habité au bord de l’eau et on construit leurs villes et villages à proximité. Ce carnet s’adresse aux touts petits, dès l’âge de 6 ans. Il leur permet de découvrir l’exemple de Roquevaire, petite ville des Bouches-du-Rhône construite le long du fleuve de l’Huveaune. L’occasion de voir comment les Hommes ont profité de cette ressource pour se nourrir, se laver, utiliser sa force motrice… mais aussi de comprendre les dangers associés à ses crues. Il sera également question de découvrir les aménagements qu’ont inventés les Hommes pour franchir le fleuve et le canaliser. Visite proposée dans un site naturel très agréable.

  • Ce dossier thématique sur la Sainte-Chapelle proposé par le musée de Cluny - musée national du Moyen Age, revient sur l'histoire de ce monument emblématique de Paris : les grandes étapes de sa construction, le contexte et les raisons de sa création, ses métamorphoses au cours du temps... Ce dossier propose également un point sur les célèbres vitraux, ainsi que sur les statues des apôtres et les reliques de la Sainte-Chapelle aujourd'hui conservées au musée. Les problématiques de datation et d'attribution sont également évoquées.

  • Ce dossier du Centre des monuments nationaux présente aux enseignants le site de l'île de la Cité et ses trois monuments majeurs de notre patrimoine : la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et la cathédrale Notre-Dame. Ceux-ci constituent aujourd'hui le plus grand ensemble architectural gothique civil et religieux en France. Ils sont classés, avec l'île de la Cité, au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils sont un témoignage exceptionnel de notre histoire et de la genèse de Paris. Ce dossier propose aux enseignants des objectifs pédagogiques, des pistes d'approfondissement des thématiques abordées, un lexique et une bibliographie. (d'après www.monuments-nationaux.fr)