
- Ressource proposée par : Centre des monuments nationaux (CMN)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(d'après www.monuments-nationaux.fr)
La Sainte-Chapelle, construite entre 1241 et 1248, a été édifiée par Louis IX afin d’abriter les reliques de la Passion. Renommée pour la splendeur des vitraux de la chapelle haute, elle est aussi un manifeste de l’affirmation du pouvoir royal inscrivant les capétiens dans la lignée des rois bibliques. Sa restauration, au XIXe siècle, en fait un chantier école pour de nombreux autres monuments d’époque médiévale.Ce dossier thématique vient compléter la fiche de visite du monument. Il s’accompagne aussi d’outils d’exploitation qui proposent des supports pédagogiques utilisables en classe. L’ensemble de ces ressources est disponible sur l’espace Enseignant du site du monument.
Depuis la pose de la première pierre par le Pape Alexandre III, en présence du roi Louis VII en 1163, la cathédrale Notre-Dame a souffert de multiples blessures dont elle s’est remise grâce à la volonté de défenseurs du patrimoine. Gallica retrace cette histoire pour vous.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, édifiée à partir de 1163 et achevée en 1330, est située dans le cœur historique de Paris, sur l'île de la Cité. Au XIXème siècle, la restauration générale de la cathédrale est entreprise sous la direction des architectes Jean-Baptiste Lassus et Eugène Viollet-le-Duc. Les travaux durent vingt ans.