Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre des monuments nationaux présente aux enseignants le site de l'île de la Cité et ses trois monuments majeurs de notre patrimoine : la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et la cathédrale Notre-Dame. Ceux-ci constituent aujourd'hui le plus grand ensemble architectural gothique civil et religieux en France. Ils sont classés, avec l'île de la Cité, au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils sont un témoignage exceptionnel de notre histoire et de la genèse de Paris. Ce dossier propose aux enseignants des objectifs pédagogiques, des pistes d'approfondissement des thématiques abordées, un lexique et une bibliographie. (d'après www.monuments-nationaux.fr)

  • Grâce au travail exemplaire des archéologues de l'unité d'archéologie de Saint-Denis, il est aujourd'hui possible de dresser un portrait précis de l'histoire de cette ville majeure de l'histoire médiévale. Autour de la célèbre basilique c'est une ville tout entière qui a vu le jour. Ce dossier, qui appartient à la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture / Musée d'Archéologie nationale) est complété par des fiches pédagogiques à destination des enseignants, un lexique, une chronologie ainsi que des jeux. Dans cette partie, découvrez l'histoire des hommes et des femmes qui ont fait l'histoire de Saint-Denis dont le célèbre abbé Suger.

  • La  Sainte-Chapelle, appartient au patrimoine monumental parisien. Elle est construite au XIIIème siècle par Louis IX pour recevoir les reliques de la Passion. Son programme architectural en fait une pièce d’orfèvrerie, dont les murs de lumière exaltent la monarchie capétienne et le royaume de France. Au XIXème siècle, l’ancienne chapelle palatine devient un laboratoire pour la restauration des monuments historiques. Elle est aujourd’hui un espace muséal, enserré dans les bâtiments du palais de Justice. Les élèves pourront découvrir un monument majeur de l’art gothique, réfléchir à la construction de la puissance dynastique capétienne, et s’interroger sur les phénomènes de patrimonialisation.