Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Sous la forme d’installations, de photographies, de récits, de vidéos et de films, Sophie Calle construit, depuis plus de vingt ans, des situations où elle se met en scène sur un mode autobiographique et selon des règles précises. Ce dossier nous présente l'œuvre de Sophie Calle selon trois aspects : l'art et la vie, re-présentation et parcours. Des encadrés proposent à l'enseignant des axes de travail à suivre avec ses élèves.
    (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Ce dossier propose de découvrir et d’interroger l’œuvre de Jean Hélion à partir de quatre axes :
    - l’Abstraction des dix premières années et son abandon progressif,
    - l’affirmation de la figuration et l’irruption du réel dans la peinture,
    - les lieux de la scène et le rôle de la narration dans l’organisation de l’espace pictural,
    - le tableau traité comme détail et la place de l’imaginaire ainsi suggéré.
    Des encadrés proposent des pistes de travail, pour chaque axe, à explorer en classe.
    (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Joan Miró (1893-1983) tient une place singulière dans l’Histoire de l’art du 20e siècle. La rétrospective du Grand Palais permet de présenter son œuvre dans toute sa diversité. En effet, cet artiste espagnol a su développer une approche originale tant dans le domaine de la peinture que de la céramique et de la sculpture. Contemporain de Picasso (1881-1973), de Matisse (1869-1954), du surréalisme, Joan Miró ouvre une voie artistique autonome et invente un univers coloré et poétique.
    (Réunion des musées nationaux - Grand Palais)