- Ressource proposée par : Centre Pompidou
- Localisation des œuvres concernées : Paris 4e (75004)
Description
(d'après www.centrepompidou.fr)
Avec le nouveau festival du Centre Pompidou, qui prend pour appui les territoires des arts plastiques ou visuels, l’enjeu pluridisciplinaire et les questions sur l’artiste, le public, s’affirment. À tous les moments importants de la modernité, s’est posée la question du corps et de l’oralité qui déplacent les lignes et les formes. C’est cette question du corps, des relations des arts plastiques avec la scène et l’oralité à travers les avant-gardes qu’évoque en premier lieu ce dossier, avant de passer en revue grandes et petites formes de ce nouveau festival. (www.centrepompidou.fr)
La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir la notation Benesh pour retranscrire les mouvements de danse. Rudolf Benesh, comptable, n'a jamais dansé, c'est sous l'influence de sa femme danseuse qu'il cherche à décrire le mouvement. Influencé par la chronophotographie, qui décompose le mouvement image par image, il représente le mouvement en captant ses temps forts successifs auxquels il ajoute le trajet du mouvement dans l'espace. Passionné de musique, Benesh emprunte la portée pour construire son écriture. Dès sa présentation en 1955, la notation Benesh rencontre un large écho dans des cercles parfois très divers ; c'est l'une des écritures du mouvement les plus utilisées à travers le monde. Ce document est téléchargeable en Pdf pour impression. (D'après www.cnd.fr)
Autour du thème « Arts de la scène : aux limites du théâtre et de la danse », ce dossier du Centre Pompidou propose de nous faire découvrir le travail de l'artiste Claudia Triozzi, dont chaque étape est un nouveau questionnement de l'espace et du temps de la représentation (d'après www.centrepompidou.fr)