
- Ressource proposée par : Centre Pompidou
- Localisation des œuvres concernées : Paris 4e (75004)
Description
(d'après www.centrepompidou.fr)
Réalisé par le critique de danse Gérard Mayen, ce dossier du Centre Pompidou apporte au public des clés pour comprendre et aimer la création chorégraphique d’aujourd’hui. A partir de la programmation du Centre Pompidou de ces quatre dernières années, il nous montre comment les spectacles aujourd'hui bouleversent les codes attendus. (d'après www.centrepompidou.fr)
Avec le nouveau festival du Centre Pompidou, qui prend pour appui les territoires des arts plastiques ou visuels, l’enjeu pluridisciplinaire et les questions sur l’artiste, le public, s’affirment. À tous les moments importants de la modernité, s’est posée la question du corps et de l’oralité qui déplacent les lignes et les formes. C’est cette question du corps, des relations des arts plastiques avec la scène et l’oralité à travers les avant-gardes qu’évoque en premier lieu ce dossier, avant de passer en revue grandes et petites formes de ce nouveau festival. (www.centrepompidou.fr)
Ce dossier du Centre Pompidou propose de découvrir deux créateurs peu connus du grand public. Les deux cinéastes se connaissaient, s’admiraient, s’étaient croisés à l’occasion de festivals mais ne s’étaient jamais parlé. Pourtant, une réelle parenté unissait leur cinéma. Le critique Alain Bergala a eu l’idée de leur proposer d’entretenir une correspondance, de s’écrire des lettres-films. C’est autour de cette correspondance que s’organise ce dossier qui aborde la relation entre ces deux hommes sous trois angles : l’un thématique (la correspondance), les deux autres esthétiques (la photo, les installations). Il est conçu pour fournir des clefs et inviter à la réflexion. (d'après www.centrepompidou.fr)