Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre Pompidou réalisé à l'occasion de l'exposition "la révolution surréaliste" propose de parcourir le mythe du Labyrinthe et du Minotaure dès son origine. En effet, très tôt les surréalistes se sont intéressés aux mythes. Cet engouement pour la mythologie a une double origine : l’une est liée à l’essence même du surréalisme où le merveilleux, le fabuleux, l’imaginaire sont des éléments moteurs, l’autre se rattache à leur passion pour la psychanalyse et son interprétation des mythes. D'autres pistes de travail seront proposées à l'enseignant, lui permettant de prolonger la réflexion. (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Le programme d'enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel en classe terminale institue un programme limitatif de trois œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Pour l'année scolaire 2022-2023, une des œuvres cinématographiques retenues est Le Secret derrière la porte de Fritz Lang. Réalisé par Fritz Lang en 1947 et sorti en août 1948, Secret beyond the door (Le secret derrière la porte) est le douzième film de la période américaine du cinéaste exilé en Californie entre 1935 et 1956, après un passage d'un an en France (1934). Adaptation très libre du conte populaire Barbe bleue ou encore de Jane Eyre de Charlotte Brontë, Secret beyond the door met en scène Celia, une jeune new-yorkaise, riche, élégante, qui, lors d'un voyage au Mexique, tombe amoureuse de Mark Lamphere, architecte, qui la demande en mariage. Lors de leur lune de miel, les premiers comportements étranges de son époux commencent à étonner la jeune femme qui découvrira par la suite que, dans les étages inférieurs de sa demeure, il a reconstitué des chambres dans lesquelles de célèbres meurtres ont été commis. Seule la chambre VII n'est pas visible et personne ne sait ce qui se cache derrière sa porte...

  • Explorant le chemin intellectuel et scientifique de Sigmund Freud (1856-1939), le dossier propose des pistes pédagogiques et revient sur les recherches du fondateur de la psychanalyse sur l’hystérie, la place de l’inconscient et les rêves. L’art et la religion dans les écrits de Freud sont également évoqués.