21 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Psychanalyse
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Explorant le chemin intellectuel et scientifique de Sigmund Freud (1856-1939), le dossier propose des pistes pédagogiques et revient sur les recherches du fondateur de la psychanalyse sur l’hystérie, la place de l’inconscient et les rêves. L’art et la religion dans les écrits de Freud sont également évoqués.
Ce dossier du Centre Pompidou réalisé à l'occasion de l'exposition "la révolution surréaliste" propose de parcourir le mythe du Labyrinthe et du Minotaure dès son origine. En effet, très tôt les surréalistes se sont intéressés aux mythes. Cet engouement pour la mythologie a une double origine : l’une est liée à l’essence même du surréalisme où le merveilleux, le fabuleux, l’imaginai...
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Le Secret derrière la porte" de Fritz Lang (au programme d'enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel en classe terminale 2022-2023 ) rassemblant synopsis et pistes de réfl...
Ce dossier du Centre Pompidou associé à l'exposition "La révolution surréaliste", illustre par des exemples puisés dans la peinture surréaliste comment celle-ci véhicule ce sentiment défini par Freud en 1919 comme "inquiétante étrangeté".
D'autres pistes de travail sont proposées à l'enseignant, lui permettant de prolonger la réflexion.
(d'après www.centrepompidou.fr)
La découverte de l’automatisme verbal constitue l’acte de naissance du surréalisme.
A travers ce dossier du Centre Pompidou, on s’arrêtera sur des écrits, dessins ou tableaux qui sont autant d’exemples de cette pratique féconde qu’est l’automatisme psychique et qui permet le jaillissement de l'inconscient.
Ce dossier de la BnF explore les différents aspects du portrait photographique: du portrait d'atelier aux recherches abstraites, du portrait carte de visite au portrait juridique ou à l'autoportrait d'artiste. Les différents portraits permettent, ainsi, d'aborder les grands courants de l'histoire de la photographie. Ce dossier est accompagné d'une importante sélection de photographies et d'un parcours pé...
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film d'animation : "Un jour", de Marie Paccou, rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et outils pédagogiques. La critique fait ainsi ressortir la caractéristique de cette animatio...
Le programme d'enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel en classe terminale institue un programme limitatif de trois œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Pour l'année scolaire 2022-2023, une des œuvres cinématographiques retenues est Le Secret derrière la porte de Fritz Lang.
Réalisé par Fritz Lang en 1947 et sorti en août 1948, Secret beyond the door (Le secret derrière la porte) est le...
Grâce à cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon, découvrez l'artiste Charles Lapicque, un peintre du XXe siècle qui renouvelle la représentation de l'espace.
(d'après http://mba.dijon.fr)
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Chacun son cinéma", de Gilles Jacob. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité de ...