17 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer) : «
Inconscient
»
-
La découverte de l’automatisme verbal constitue l’acte de naissance du surréalisme.
A travers ce dossier du Centre Pompidou, on s’arrêtera sur des écrits, dessins ou tableaux qui sont autant d’exemples de cette pratique féconde qu’est l’automatisme psychique et qui permet le jaillissement de l'inconscient.
-
Explorant le chemin intellectuel et scientifique de Sigmund Freud (1856-1939), le dossier propose des pistes pédagogiques et revient sur les recherches du fondateur de la psychanalyse sur l’hystérie, la place de l’inconscient et les rêves. L’art et la religion dans les écrits de Freud sont également évoqués.
-
Cette partie du dossier du Centre Pompidou sur la révolution surréaliste nous présente le Paris des surréalistes. En effet, la ville invite à la flânerie et flânerie rime avec rêverie. L’errance, au hasard, dans le dédale des rues parisiennes, reste l’activité préférée des surréalistes. La déambulation, surtout nocturne, permet le jaillissement de l’inconscient, le surgissement de lâ...
-
Ce dossier du Centre Pompidou associé à l'exposition "La révolution surréaliste", illustre par des exemples puisés dans la peinture surréaliste comment celle-ci véhicule ce sentiment défini par Freud en 1919 comme "inquiétante étrangeté".
D'autres pistes de travail sont proposées à l'enseignant, lui permettant de prolonger la réflexion.
(d'après www.centrepompidou.fr)
-
Ce dossier du Centre Pompidou réalisé à l'occasion de l'exposition "la révolution surréaliste" propose de parcourir le mythe du Labyrinthe et du Minotaure dès son origine. En effet, très tôt les surréalistes se sont intéressés aux mythes. Cet engouement pour la mythologie a une double origine : l’une est liée à l’essence même du surréalisme où le merveilleux, le fabuleux, l’imaginai...
-
Cette fiche pédagogique du musée des beaux-arts de Dijon propose de faire la lumière sur Odilon Redon, un artiste contemporain des Impressionnistes (1840-1916), qui a pourtant toujours suivi une voie personnelle, explorant des domaines en marge des recherches de son
temps.
(d'après http://mba.dijon.fr)
-
Ce dossier sur Louise Bourgeois, conçu à l’attention des enseignants, et basé sur l'exposition événement du Centre Pompidou (2008), propose d’interroger l’œuvre de Louise Bourgeois à partir de trois moments forts de sa création :
- de l’image (peinte, gravée, dessinée) à la sculpture,
- la métamorphose comme principe essentiel de l’œuvre,
- la mémoire, source et sujet de créat...
-
Ce dossier du Centre Pompidou sur le surréalisme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.
Le dossier est également disponible en anglais.
(d'après http://www.centrepompidou.fr/)
-
Le Théâtre de la Colline propose de découvrir l'univers du théâtre à travers des vidéos de metteur en scène, de comédien ou d'auteur. Jean-Pierre Sarrazac présente une méthode de création d'August Strindberg à partir de son texte "Du hasard dans la création artistique", évoquant sa pratique de la peinture, de la photographie et du théâtre.
(D'après www.colline.fr)
-
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le film "Toto" de Jaco Van Dormael rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils bibliographiques pour les enseignants.