Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Voulez-vous un dessin ? 2 minutes pour tout savoir de l'art moderne et contemporain par le Centre Pompidou.Défini en 1967 par Sol LeWitt comme une pratique dominée par « l’idée ou le concept », dans laquelle « l’exécution [...] reste une chose superficielle », l’art conceptuel propose une vision purement intellectuelle de l’art, dématérialisée et centrée sur l’idée.(sous-titres en anglais et français) Centre Pompidou

  • Ce dossier du Centre Pompidou sur l'antiforme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Le dossier comporte: - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique, - une sélection des œuvres de Robert Morris, Eva Hesse, Bruce Nauman, Barry Flanagan et Sarkis, parmi les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste, - deux textes de référence apportant en complément une approche théorique, - une chronologie, - une bibliographie sélective. (http://www.centrepompidou.fr/)

  • Qui est Sol LeWit ? C'est la question à laquelle la collection Lambert répond dans cette fiche pour les enseignants. Dans les ressources annexes, deux audios la complètent en fin de fiche (1 pour les adultes, 1 pour le jeune public : cliquez sur le casque) et proposent une analyse de l'oeuvre de la Collection Lambert Wall Drawing #538, (1987).Egalement, une fiche "élèves" ici.