Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La création japonaise dans les années 1980 est l’expression d’une société en pleine évolution où l’innovation radicale côtoie un attachement certain aux traditions.
    (Musée des arts décoratifs)

  • Ce dossier explore les différents pans de la création de Ron Arad, présentée par le Centre Pompidou dans la première exposition monographique française consacrée au designer et architecte. L'articulation du dossier suit le propos de l'exposition ; il peut être découpé en trois temps : l'architecture, les pièces uniques et séries limitées, puis la production industrielle. L'analyse d'un certain nombre d'œuvres permet de montrer comment la pratique de Ron Arad tend à dissoudre les frontières entre art et design. Avec lui, l'objet de design se fait objet d'art.
    Le dossier est également disponible en anglais.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • En choisissant une couleur – le rouge -, le thème de ce nouvel accrochage s’ouvre à l’ensemble des collections de l'Union centrale des arts décoratifs : arts décoratifs, bijoux, jouets, mode, textile, publicité. Cette présentation permet de montrer avec plus de 400 objets la diversité du fonds et l’importance de cette couleur à travers sa symbolique, son utilisation technique et matérielle. Il s’agit d’évoquer les nombreux domaines où le rouge apparaît de manière incontournable principalement dans notre société et à toutes les époques; il s’agit aussi de souligner l’infinie variété des rouges : alezan, andrinople, bourgogne, cardinal, carmin, cerise, cramoisi, écarlate, magenta, pourpre, rouille, terra cotta, vermillon et bien d’autres...
    (www.lesartsdecoratifs.fr)