
- Ressource proposée par : Canal éducatif à la demande
Description
(Source : D'après http://canal-educatif.fr)
Ce lien (cliquer sur piste 5) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Le Grand monde d’Andy Warhol" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 18 Mars au 13 Juillet 2009. L’un des caractères forts de l’œuvre d’Andy Warhol est son travail sur le portrait, un genre négligé, que l’artiste remit à la mode à partir de 1972. La cinquième piste d'écoute explore la question de la spiritualité chez Andy Warhol. La conférence est assurée par Cécile Guilbert, essayiste, romancière et critique, auteur de Warhol Spirit. (D'après www.rmn.fr)
Grâce à cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon, découvrez Alfred Manessier, un peintre non-figuratif du XXe siècle, dont les nombreux voyages stimulèrent la création. (d'après http://mba.dijon.fr)
La nature est omniprésente dans l'art du Moyen Âge, comme elle l'est dans la vie des hommes et des femmes de cette époque. Pièces luxueuses ou plus modestes, objets religieux ou profanes, éléments du décor ou objets de la vie quotidienne, témoignent tous de l'intérêt jamais démenti de l'art médiéval pour la nature : c'est ce que nous propose de découvrir ce dossier thématique du musée de Cluny - musée national du Moyen Age.