
- Ressource proposée par : Musée des Beaux-Arts de Dijon
- Localisation des œuvres concernées : Dijon (21000)
Description
(d'après http://mba.dijon.fr)
Grâce à cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon, découvrez le peintre Nicolas de Staël, dont la carrière est aussi intense que brève : il évolue d'une abstraction expressive vers une figuration résolue, d'une gamme terreuse aux tons les plus vifs. (d'après http://mba.dijon.fr)
Ce dossier pédagogique de l'exposition "Soleils noirs" traite des questionnements parfois contradictoires liés à la couleur noir à travers des chefs-d ’œuvres de l’Antiquité à nos jours. Les artistes utilisent cette teinte en tant que moyen de créer des contrastes. Au 20e siècle, ils s’intéressent plus précisément au matériau premier qui le constitue et à sa vibration intrinsèque.
Le Centre Pompidou célèbre, par une grande rétrospective, l'oeuvre de Pierre Soulages. À la veille de son 90ème anniversaire, Soulages, « peintre du noir et de la lumière », est reconnu comme l'une des figures majeures de l'abstraction. Ce dossier présente l'oeuvre de ce grand maître de l'abstraction, à partir de ses principales caractéristiques et enjeux : « peindre et non dépeindre », « une peinture sans lyrisme », « la matière », « les voies du noir », « la place du spectateur »… Le dossier est également disponible en anglais. (d'après www.centrepompidou.fr)