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À partir du XIVe siècle, l'Italie voit l'apparition successive de deux formes de madrigal : la première ne dure que l'espace d'un siècle (de 1320 à 1420 environ), et la seconde naît au XVIe siècle (vers 1520). Le compositeur italien Claudio Monteverdi (1567-1643) apporte une contribution majeure à l'évolution du madrigal. De 1587 à 1638, il écrit environ 200 madrigaux.
(Philharmonie de Paris)
Comment pouvons-nous connaître la musique du Moyen-Âge alors qu’il n’existe aucun enregistrement de cette époque ? Les instruments de musique du Moyen-Âge étaient-ils les mêmes que les nôtres aujourd’hui ? Comment le sait-on ? Autant de questions, auxquelles ce dossier pédagogique du MuPop se propose de répondre.
Le musée des impressionnismes de Giverny présente un dossier consacré à l'exposition "Maurice Denis, l'Éternel Printemps" (2012). Il propose également d'explorer 3 oeuvres à la loupe.
(d'après http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com)
Le vitrail d'aujourd'hui est caractérisé par une quête de nouveaux chemins riches en idées. C'est ce que nous propose de nous faire découvrir le Centre international du vitrail.
Conçus comme un outil d'incitation au tourisme culturel, les Itinéraires du Patrimoine invitent à emprunter des chemins inédits du patrimoine et à y découvrir toute la diversité des régions françaises.
Le parcours virtuel ici proposé permet de voyager au sein d'un éventail représentatif de 72 objets d'orfèvrerie conservés en Auvergne.
(http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/inventai...
La nature est omniprésente dans l'art du Moyen Âge, comme elle l'est dans la vie des hommes et des femmes de cette époque. Pièces luxueuses ou plus modestes, objets religieux ou profanes, éléments du décor ou objets de la vie quotidienne, témoignent tous de l'intérêt jamais démenti de l'art médiéval pour la nature : c'est ce que nous propose de découvrir ce dossier thématique du musée de ...
Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose une confrontation entre deux oeuvres anachroniques, "Le Jugement dernier" de Segna di Buonaventure (XIVe s.) et "Winning Icon" d'Anne Deleporte (XXe s.), entre lesquelles il existe pourtant bien un point commun tangible : la pellicule de feuille d'or.
(d'après http://musee.angers.fr)
Ce dossier du Centre Pompidou retrace l'exposition "Tracesdu Sacré. Relations entre art occidental et spiritualité au XXe siècle" du Centre Pompidou, s’intéresse au sens du sacré et de la spiritualité dans l’art, du Romantisme (XIXe siècle) jusqu’à nos jours. Présentés de manière chronologique, les thèmes de ce dossier sont l’occasion de confronter des œuvres romantiques et modernes ...
Offrir une vision différente du monde fondée sur l’histoire faite, vécue et racontée par le peuple, et non pas sur celle que proposent les livres écrits par le pouvoir, voilà ce qui a motivé l’écriture de la quasi-totalité des textes de Dario Fo, et surtout celle de Mystère bouffe. Des années de recherche sur les mystères du Moyen Âge ont permis à Dario Fo de rédiger, avec cette oeuvre...
Qui est le vrai héro du tableau ? Le saint ou la Nature ? C'est la question à laquelle cette vidéo, réalisée par Canal éducatif à la Demande, propose de répondre grâce à l'analyse de l'oeuvre de Giovanni Bellini "Saint François en extase". La vidéo est également disponible en anglais.
(Source : D'après http://canal-educatif.fr)