Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Famille devant leur caravane

    Plasticien et cinéaste, Jean-Charles Hue plante sa caméra immersive dans un campement de yéniches à Beauvais dans l’Oise, ou au cœur du quartier chaud de la Zona Norte à Tijuana, au Mexique. À la frontière entre fiction et documentaire, il saisit avec sensibilité la spontanéité, mais aussi la violence des rapports humains, en particulier entre les hommes et les femmes.

  • « Je veux sortir d’ici plus belle », déclare le mannequin Hilde, au début du film Avec un intérêt obstiné pour l’argent (1983). De fait, dans les documentaires de Helga Reidemeister, les personnages acquièrent une beauté particulière, née de l’attention que leur porte la cinéaste allemande. Née en 1940, restauratrice d’art puis assistante sociale avant de devenir documentariste, Helga Reidemeister brosse dans ses films un portrait social de l’Allemagne, puis d’autres pays, sans gommer la singularité des personnes qu’elle rencontre. Les filmant avec soin, entamant avec elles des dialogues francs et bienveillants, elle en fait les héros ordinaires d’existences souvent brisées.

  • Dès les premiers temps du cinéma, à la fin du 19e siècle, la société Lumière envoie des opérateurs à travers le monde pour rapporter aux spectateurs des images inédites de pays lointains. La maison Gaumont puis, quelques années plus tard, les sociétés Pathé et Éclair, feront de même. Qui sont ces « cinématographistes » intrépides qui partent filmer à travers l’Europe, les États-Unis et jusqu’au Japon, embarquant leur caméra sur des bateaux, des trains, et même sur les premiers avions ? Balises revient sur l’itinéraire d’Alexandre Promio, Félix Mesguich, Camille Legrand et Gabriel Veyre, quatre pionniers des prises de vues autour du monde.