Famille devant leur caravane

Créateur

Sujet et thèmes

Aire géographique

Discipline artistique

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre Pompidou propose de découvrir deux créateurs peu connus du grand public. Les deux cinéastes se connaissaient, s’admiraient, s’étaient croisés à l’occasion de festivals mais ne s’étaient jamais parlé. Pourtant, une réelle parenté unissait leur cinéma. Le critique Alain Bergala a eu l’idée de leur proposer d’entretenir une correspondance, de s’écrire des lettres-films. C’est autour de cette correspondance que s’organise ce dossier qui aborde la relation entre ces deux hommes sous trois angles : l’un thématique (la correspondance), les deux autres esthétiques (la photo, les installations). Il est conçu pour fournir des clefs et inviter à la réflexion. (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Le Centre national du cinéma et de l'image animée propose dans ce dossier pédagogique réalisé dans le cadre du dispositif "Collège au cinéma", une analyse très complète du film "Kamchatka" de Marcelo Pineyro. L'ensemble du dossier ainsi que les pistes pédagogiques qui y sont associées permettront à l'enseignant et à ses élèves de comprendre la psychologie de chacun des personnages, d'analyser une séquence plan par plan... Un travail de réflexion sur la violence collective ou encore la fonction du jeu pourra être mené en classe.

  • « Je veux sortir d’ici plus belle », déclare le mannequin Hilde, au début du film Avec un intérêt obstiné pour l’argent (1983). De fait, dans les documentaires de Helga Reidemeister, les personnages acquièrent une beauté particulière, née de l’attention que leur porte la cinéaste allemande. Née en 1940, restauratrice d’art puis assistante sociale avant de devenir documentariste, Helga Reidemeister brosse dans ses films un portrait social de l’Allemagne, puis d’autres pays, sans gommer la singularité des personnes qu’elle rencontre. Les filmant avec soin, entamant avec elles des dialogues francs et bienveillants, elle en fait les héros ordinaires d’existences souvent brisées.