Famille devant leur caravane

Créateur

Sujet et thèmes

Aire géographique

Discipline artistique

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Portrait photographique noir et blanc du réalisateur

    La caméra du réalisateur lituanien Audrius Stonys s’attarde sur le quotidien d’hommes et de femmes, leur rapport à la nature et à l’autre, mais aussi au temps qui passe. Attaché aux détails, le cinéaste filme sous différents angles, en changeant de perspectives, la vie des Lituaniens et Lituaniennes, leur histoire et leurs traditions. La musique, très présente dans son œuvre, les vues du ciel et de la terre, donnent à voir et à entendre la beauté poétique et spirituelle de la vie. Filmer, pour Audrius Stonys, est finalement une manière de conserver la trace d’existences fugaces. Un dossier pour analyser son cinéma, ses motifs récurrents et ses techniques. Analyses et interview du réalisateur.

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, lesite "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici un dossier sur le film "Shéhérazade" de Jean-Bernard Marlin rassemblant le synopsis, des pistes de travail et des entretiens avec l'équipe du film, le chef opérateur et la directrice de casting. Un dossier complet (PDF) permet d'explorer les thématiques de ce film qui raconte l'histoire d'amour entre Zach - tout juste sorti de prison et Shéhérazade une jeune prostituée à Marseille. 

  • Ce dossier du Centre Pompidou propose de découvrir deux créateurs peu connus du grand public. Les deux cinéastes se connaissaient, s’admiraient, s’étaient croisés à l’occasion de festivals mais ne s’étaient jamais parlé. Pourtant, une réelle parenté unissait leur cinéma. Le critique Alain Bergala a eu l’idée de leur proposer d’entretenir une correspondance, de s’écrire des lettres-films. C’est autour de cette correspondance que s’organise ce dossier qui aborde la relation entre ces deux hommes sous trois angles : l’un thématique (la correspondance), les deux autres esthétiques (la photo, les installations). Il est conçu pour fournir des clefs et inviter à la réflexion. (d'après www.centrepompidou.fr)