Créateur

Discipline artistique

Sujet et thèmes

Aire géographique

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Des bulles, des cases, des héros ! Le saviez-vous ? Parmi les ouvrages littéraires qui se vendent le plus en France, figurent toujours des titres de bande dessinée ! Mangas ou romans graphiques, gags ou drames, récits courts ou histoires-fleuves déroulées sur des dizaines d’albums, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Ce cours en ligne vous est proposé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, avec le soutien de la Fondation Orange. Il vous fera découvrir l’histoire et les codes de ce genre aux aspects multiples. Vous ferez connaissance avec les pionniers du XIXe siècle, les éditeurs incontournables et bien sûr les auteurs stars de la BD ! Vous y suivrez toutes les étapes de création d’un album, de l’idée à la librairie. Vous verrez également que le genre entretient de nombreuses complicités avec les autres arts. Peinture, cinéma, vidéo, danse… sont aussi dans le MOOC !

  • L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait de l'émission Le cercle de minuit, diffusé le 22 janvier 1997. A l'occasion de la sortie de "Palestine une nation occupé"e en France, Joe Sacco définit son livre comme du journalisme de bande dessinée. Il commente l'actualité israélo-palestinienne et critique les accords d'Oslo. Son livre est vendu aux Etats-Unis et à Londres mais pas en Israël. (D'après www.ina.fr)

  • Les enfants qui utilisent aujourd’hui des crayons Caran d'Ache ignorent sans doute que la firme suisse qui les fabrique a choisi pour raison sociale le nom d’artiste d’un dessinateur français de la fin du XIXème siècle, Emmanuel Poiré. Le Musée de la bande dessinée d’Angoulême a récemment acquis et publié un manuscrit resté inconnu de cet artiste, l’un des pères de la BD en France. (publié en août 1999) (d'après www.alienor.org)