Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Qui sont les héros et héroïnes qui peuplent les bandes dessinées américaines et japonaises ? Comment ces dernières s’inscrivent-elles dans l’Histoire ? Initialement destinées à un public local, comment expliquer leur succès en France ? Dans ce cours en ligne gratuit et accessible à tous, des experts vous accompagnent dans la découverte des mondes extraordinaires et très riches des comics et des mangas.   En partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême

  • En déplaçant notre regard, les arts visuels nourrissent notre imaginaire et enrichissent nos représentations. Cependant, ils peuvent également être de puissants vecteurs de normativité des corps. Comment les artistes dépassent-iels l’invisibilisation et la stigmatisation dont les personnes porteuses d’un handicap moteur souffrent encore dans nos sociétés ? Que racontent les personnages à mobilité réduite dans les œuvres qui les représentent ? Balises fait le point sur la manière dont des personnes à mobilité réduite apparaissent dans les récits et les images élaborés par les peintres, les sculpteur·rices, les auteur·rices de bande dessinée, les photographes et les cinéastes.

  • On ne présente plus la carrière de Georges Remi, dit Hergé, auteur belge de bande dessinée principalement connu pour les Aventures de Tintin. Souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne », il est l’un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles. Perfectionniste et visionnaire, il crée tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930) ou Les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1935) et fait évoluer ses personnages avec l’actualité contemporaine.