Créateur

Discipline artistique

Sujet et thèmes

Datation

Aire géographique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • « Je m’appelle Riad Sattouf. En 1980, j’avais 2 ans... »L’incipit du premier tome de L’Arabe du futur fait trop directement écho à celui de Persepolis, de Marjane Satrapi, pour que ce soit le fruit du hasard. Souvenez-vous : « Ça, c’est moi quand j’avais dix ans. C’était en 1980. » Huit ans d’écart entre les deux auteurs, donc, mais des récits mémoriels qui commencent la même année, une même façon d’introduire un récit au passé en se présentant à nous enfant. Satrapi relatait la chute du Shah d’Iran et l’instauration de la dictature des mollahs. Sattouf, comme en écho, signale, dès les premières pages de sa chronique, l’arrivée de Khomeiny en France. Thierry Groensteen

  • Chris Ware, né en 1967 et vivant à Chicago, joue de sa ligne claire depuis les années quatre-vingt-dix. Ses dessins minutieux, emplis de détails, racontent la vie quotidienne, le temps intérieur, les gestes infimes. Les images aux aplats colorés prennent valeur de symboles, et les textes au graphisme étudié se fondent dans la page. Les formats s’adaptent aux récits et chacune de ses bandes dessinées devient un objet singulier. De Jimmy Corrigan: The Smartest Kid on Earth en 2000 à Rusty Brown en 2020, en passant par le coffret Building Stories en 2012 ou l’aventure éditoriale Acme Novelty Library, on se perd dans la lecture d’histoires visuelles mélancoliques et facétieuses, qui donnent au neuvième art une dimension inédite. Après que la Bibliothèque publique d’information ait consacré une exposition à Chris Ware à l’été 2022, Balises vous propose de découvrir quelques aspects de l’œuvre de cet auteur incontournable et multiprimé.  

  • Les enfants qui utilisent aujourd’hui des crayons Caran d'Ache ignorent sans doute que la firme suisse qui les fabrique a choisi pour raison sociale le nom d’artiste d’un dessinateur français de la fin du XIXème siècle, Emmanuel Poiré. Le Musée de la bande dessinée d’Angoulême a récemment acquis et publié un manuscrit resté inconnu de cet artiste, l’un des pères de la BD en France. (publié en août 1999) (d'après www.alienor.org)