Créateur

Aire géographique

Discipline artistique

Sujet et thèmes

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Des bulles, des cases, des héros ! Le saviez-vous ? Parmi les ouvrages littéraires qui se vendent le plus en France, figurent toujours des titres de bande dessinée ! Mangas ou romans graphiques, gags ou drames, récits courts ou histoires-fleuves déroulées sur des dizaines d’albums, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Ce cours en ligne vous est proposé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, avec le soutien de la Fondation Orange. Il vous fera découvrir l’histoire et les codes de ce genre aux aspects multiples. Vous ferez connaissance avec les pionniers du XIXe siècle, les éditeurs incontournables et bien sûr les auteurs stars de la BD ! Vous y suivrez toutes les étapes de création d’un album, de l’idée à la librairie. Vous verrez également que le genre entretient de nombreuses complicités avec les autres arts. Peinture, cinéma, vidéo, danse… sont aussi dans le MOOC !

  • Pour certains, Riad Sattouf est avant tout cet observateur drôle et cruel, le réalisateur des Beaux Gosses, l’auteur de La Vie secrète des jeunes ; pour d’autres, il est le créateur de Pascal Brutal ou le dessinateur bienveillant qui regarde, cahier après cahier, grandir Esther. Depuis qu’il s’est lancé dans le récit de son enfance avec L’Arabe du futur, best-seller international traduit dans vingt-deux langues, chacun s’accorde à reconnaître qu’il est un formidable conteur. À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée à la Bpi à partir du 14 novembre 2018, Balises vous propose un ensemble d’articles pour appréhender son travail : entretiens, décryptage de dessins, analyse, sélection de bandes dessinées, etc. sont à découvrir dans ce dossier. Les rencontres liées à l’exposition « Riad Sattouf, la vie dessinée » sont à voir et à écouter sur le Replay de la Bpi.

  • Les enfants qui utilisent aujourd’hui des crayons Caran d'Ache ignorent sans doute que la firme suisse qui les fabrique a choisi pour raison sociale le nom d’artiste d’un dessinateur français de la fin du XIXème siècle, Emmanuel Poiré. Le Musée de la bande dessinée d’Angoulême a récemment acquis et publié un manuscrit resté inconnu de cet artiste, l’un des pères de la BD en France. (publié en août 1999) (d'après www.alienor.org)