
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 15e (75015)
Cette exposition virtuelle de la BnF propose de comprendre ce qui pousse l’homme à cette quête d’une société idéale, à travers quatre périodes : les sources de l’utopie ; au temps des Lumières ; l’utopie dans l’histoire ; les utopies du XXe s. Le dossier, organisé de façon chronologique et richement illustré, développe les différents aspects de cette quête: millénarisme, utopie et nature, utopie et sciences, utopie et famille. Un cabinet de lecture offre un véritable outil documentaire et de recherche. Des pistes de travail sont également fournies, directement axées sur le regroupement de textes pour le bac de français, ainsi que des parcours philosophiques. Cette exposition est également disponible en anglais et portugais.
Le Familistère de Guise propose de découvrir cet ensemble original, ce palais social construit au milieu du XIXe s. Cette cité élaborée par Jean-Baptiste-André Godin pour les familles des employés de sa manufacture de poêles et de cuisinières est imposante et aura jusqu'à 1500 habitants. L’expérimentation du Familistère n’a pas, à proprement parler, de postérité. Son architecture est pourtant annonciatrice des recherches dans le domaine du logement collectif aux XXe et XXIe siècles. (D'après www.familistere.com)
Pour comprendre comment Jean-Baptiste-André Godin a élaboré et réalisé le Familistère à Guise, il convient d’entreprendre de suivre l'évolution de l’Association coopérative du capital et du travail fondée en 1880. Le Familistère et ses usines fonctionnent sous ce régime jusqu'en 1968. (D'après www.familistere.com)