
- Ressource proposée par : Familistère de Guise
- Localisation des œuvres concernées : Guise (02120)
Description
(D'après www.familistere.com)
Le Familistère de Guise propose de découvrir cet ensemble original, ce palais social construit au milieu du XIXe s. Cette cité élaborée par Jean-Baptiste-André Godin pour les familles des employés de sa manufacture de poêles et de cuisinières est imposante et aura jusqu'à 1500 habitants. L’expérimentation du Familistère n’a pas, à proprement parler, de postérité. Son architecture est pourtant annonciatrice des recherches dans le domaine du logement collectif aux XXe et XXIe siècles. (D'après www.familistere.com)
Ce beau bâtiment dédié à la propreté du linge et à l’hygiène des corps a été édifié en 1870 au bord de l’Oise entre l’usine et le Palais social. La création de lavoirs publics apparaît pour hygiénistes du XIXe siècle comme l’une des plus notables améliorations des conditions d’existence des classes populaires. Le bâtiment « des lavoirs et bains » du Familistère n’est pas seulement dédié à la propreté du linge mais aussi à l’hygiène du corps. (D'après www.familistere.com)
Le site "L'Histoire par l'image" propose une étude du familistère de Guise, construit par l’industriel Jean-Baptiste Godin. Celui-ci est assez original, car il n’envisage pas l’isolement de la famille ouvrière dans la maison unifamiliale qui demeure l’idéal des cités ouvrières, mais entend favoriser les relations sociales dans le cadre d’un habitat collectif qu’il appelle « palais social ». L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)