
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Après une introduction générale, le dossier propose quelques définitions du concept d'utopie, une bibliothèque utopique et l'accès à l'exposition virtuelle. Les oeuvres concernées représentent une collection de 500 volumes publiés entre 1467 et le début du XXe siècle.
Le thème du voyage dans le temps fait partie de ceux que les littératures dessinées ont importés du roman d’imagination scientifique (H. G. Wells, The Time Machine, 1895). Mais H. G. Wells ne faisait lui-même que reprendre sur une base scientifique un vieux motif des littératures fantastiques, celui du voyage accompli par un processus magique, soit dans le futur, soit dans dans le passé. Neuvième art 2.0 - Cité de la Bande dessinée
Cette exposition virtuelle de la BnF propose une lecture plastique, esthétique, historique et symbolique de l'œuvre de Boullée architecte du XVIIIe s. Le dossier d'accompagnement est structuré autour de sept thèmes permettant une analyse de l'œuvre : projets religieux, les bâtiments publics, les bâtiments consacrés aux arts et aux sciences, les emblèmes de la ville – portes, ponts, arcs – qui font l'objet de nombreux dessins, les monuments funéraires, enfin l'utopie ou la poésie de l'art qui, au final, caractérise cette architecture. Une observation privilégiée des projets de l'Opéra, de la Bibliothèque royale (BnF) et du Mausolée, est proposée à travers une exploration interactive des plans et des coupes concernant ces bâtiments. (D'après www.bnf.fr)