Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette fiche pédagogique de la Bibliothèque nationale de France revient sur les récits de voyageurs écrits entre les XIVe et XVIe siècles. Elle traite notamment de leur impact sur l'iconographie des cartes marines et du renouvellement qu'ils ont entraînés sur les images de «l’ailleurs». A partir de la Renaissance, ces récits se basent de plus en plus sur l'expérience vécue, même si le merveilleux ne disparaît pas totalement.

  • Cette exposition de la BnF invite à suivre photographes et géographes dans leur exploration systématique du monde, inventoriant monuments et paysages, traçant le portrait de populations, et mettant en exergue les bouleversements du siècle. Un gros plan est dédié au Japon. Des liens sont proposés avec différents articles ou revues: le Bulletin de la Société de géographie, La Nature, À travers le Monde et Le Tour du Monde, accessibles sur Gallica. Le dossier pédagogique développe trois thèmes: le regard sur l'autre, mutations et bouleversements et, la passion de l'inventaire. Il permet de saisir comment les collections de photographies de la Société de géographie reflètent les ambitions des savants géographes du XIXe s. Cette exposition est également disponible en anglais.

  • Au début du XVIe siècle, les Portugais, conscients de l'intérêt que suscite leurs découvertes, décident de garder secrètes leurs cartes marines sur lesquelles est représentée leur connaissance du monde, afin de s'assurer le monopole sur le commerce des épices. Alberto Cantino, espion italien au service du duc de Ferrare, arrive pourtant à copier une des cartes secrètes, revenant ainsi en Italie avec des informations sur les dernières découvertes des Portugais. Cette carte de Cantino influence alors Nicolo de Caverio, un autre italien, lorsqu'il dessine son planisphère en 1506. C'est justement sur ce dernier que revient cette fiche pédagogique de la Bibliothèque nationale de France.