
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Ce dossier, conçu à l'usage des enseignants, propose un parcours à travers l’histoire des collections du musée du quai Branly depuis les grandes découvertes jusqu’aux missions ethnographiques. Chaque aire géographique est représentée par trois objets qui témoignent de la diversité des oeuvres présentées, de concepts importants pour ces cultures non-occidentales et de moments-clefs dans la constitution des collections du musée. Ce document permet à l’enseignant de guider son groupe de manière autonome. Il est également accompagné d’un questionnaire à destination des élèves. (d'après : www.quaibranly.fr)
Après avoir constitué pendant plusieurs siècles une formidable source d’imagination pour les artistes en quête de sujets exotiques, l’Orient éveille en eux une curiosité ethnographique à partir du milieu du XIXe siècle. C'est ce que propose de nous montrer le site "L'Histoire par l'image" à travers l'étude d'oeuvres d'artistes tels que Gustave Guillaumet, Eugène Fromentin ou Léon Belly. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
A l'occasion de la 14e édition des Rendez-vous de l'histoire de Blois, l'Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre s'associe à la Direction régionale des affaires culturelles de la région Centre pour réaliser un dossier intitulé "L’Orient dans les musées de la région Centre" à destination des enseignants, autour de plusieurs thèmes : - les voyages d'Auguste Borget - l'orientalisme - les voyages de conquête - l'exotisme - l'égyptologie - le japonisme... (d'après Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre)