Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier, conçu à l'usage des enseignants, propose un parcours à travers l’histoire des collections du musée du quai Branly depuis les grandes découvertes jusqu’aux missions ethnographiques. Chaque aire géographique est représentée par trois objets qui témoignent de la diversité des oeuvres présentées, de concepts importants pour ces cultures non-occidentales et de moments-clefs dans la constitution des collections du musée.
    Ce document permet à l’enseignant de guider son groupe de manière autonome. Il est également accompagné d’un questionnaire à destination des élèves.
    (d'après : www.quaibranly.fr)

  • Après avoir constitué pendant plusieurs siècles une formidable source d’imagination pour les artistes en quête de sujets exotiques, l’Orient éveille en eux une curiosité ethnographique à partir du milieu du XIXe siècle. C'est ce que propose de nous montrer le site "L'Histoire par l'image" à travers l'étude d'oeuvres d'artistes tels que Gustave Guillaumet, Eugène Fromentin ou Léon Belly. L'étude comporte trois parties :
    - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre,
    - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur,
    - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image.
    (d'après www.histoire-image.fr)

  • Les archives photographiques du musée Guimet furent créées en 1920. Spécialisées dans les domaines de l’art et de l’archéologie de l’Asie, elles sont avantageusement complétées par de nombreux fonds à caractère ethnographique, sur la deuxième moitié du XIXe s.et le début du XXe s. On retrouve cette complémentarité des sujets sur l’ensemble de cette période, l’archéologie et les arts asiatiques prédominant à l’approche de l’époque contemporaine. Des diaporamas de différents fonds, comme ceux des missions de Victor Segalen en Chine, sont proposés et un système de loupe permet d’accéder aux détails de ces riches images anciennes.
    (D'après www.guimet.fr)