
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Gallica de la BnF propose un dossier sur l'auteure Germaine de Staël. Influencée dès son enfance par la philosophie des Lumières, elle écrit des romans et des essais qui font d'elle une femme de Lettres engagée politiquement.
Entrer dans l’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt, parcourir ses milliers d’articles, naviguer dans le « système des connaissances humaines » qui forme son architecture et admirer ses merveilleuses planches gravées, quelle meilleure initiation au siècle des Lumières et à ses ambitions philosophiques fondatrices ? Le parcours pédagogique proposé ici par l'Institut de France permet de plonger au cœur de cet ouvrage majeur, par une immersion dans ses vingt-huit volumes de textes et de planches. (Institut de France)
Au XVIIIe siècle, l’enfant devient un être digne d’intérêt. Son univers intrigue et fascine. La société commence à se soucier de son bien-être et de sa formation. La mélancolie de l’enfance et sa faculté d’émancipation séduisent et intriguent Girodet, brillant disciple de David, qui peint le portrait du jeune Trioson (Louvre) présenté ici dans cette étude du site "L'Histoire par l'image". (d'après www.histoire-image.org)