Sujet et thèmes

Datation

École/Mouvement

Discipline artistique

Créateur

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Comment les grands maîtres tels que Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir ou Camille Pissarro ont-ils représenté leurs familles et celles de leurs proches ?Que disent leurs œuvres de la place de l’enfant ? Quels parents ont-ils été ? Être fille ou fils d’un peintre impressionniste, qu’est-ce que cela signifie ? Sous la IIIe République, les artistes s’emparent du sujet des enfants dans la société moderne à travers les thématiques suivantes : la maternité, l’apprentissage, les jeux, les sorties à la plage et au jardin, l’adolescence et ses rêveries…

  • Marcel Aymé (1902-1967) publie Les Contes du chat perché entre 1934 et 1946 à destination des « enfants âgés de 4 à 75 ans ». Ce dossier pédagogique réalisé par la Comédie-Française nous montre comment, en mettant en scène ce conte, Véronique Vella sort du cadre manichéen des contes classiques pour aborder ceux de Marcel Aymé où les rôles du bon et du méchant sont inversés. L'enseignant pourra trouver des croquis des décors, une riche biographie de Marcel Aymé mais également des éléments pour alimenter sa réflexion autour du thème du conte de fées et de la littérature de jeunesse. (d'après www.comedie-francaise.fr)

  • Ce dossier réalisé par le théâtre de l'Odéon présente une création de Joel Pommerat, "Pinocchio", d’après Carlo Collodi. Autour de Pinocchio, héros d’une fête musicale et douce, le spectacle joue du contraste entre l’austérité sérieuse du réel et les prestiges de la fantasmagorie. Ce conte librement réinventé où l’imagination enfantine se mesure à la dureté des «grandes personnes» part «de la question de la paternité et de la pauvreté». Peut-on s’acquitter d’une dette de vie? Comment devient-on grand tout en restant libre? Joel Pommerat explique le processus qu'il l'a fait venir à l'adaptation de l'écriture de Collodi. Une brève analyse du personnage de Pinnochio souligne sa dualité entre l'enfant modèle et l'enfant rebelle. Des éléments biographiques permettent de replacer l'oeuvre dans son contexte de création. (D'après www.theatre-odeon.fr)