- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Description
(D'après www.bnf.fr)
Le dossier de l’exposition de la BnF met en évidence l’articulation de l'œuvre de Daumier avec son époque. Il fait pénétrer le lecteur dans l’atelier du lithographe à travers toutes les étapes de la fabrication des lithographies. Enfin, il souligne l’engagement commun de Daumier et de ses héritiers. Des feuilletoirs regroupent une partie de l’iconographie par thèmes, avec possibilité de zooms. Des dessinateurs contemporains interviewés disent le lien qu’ils entretiennent avec Daumier.Il propose une rapide histoire de la caricature, en définit les techniques et procédés. Il met l’oeuvre de Daumier en perspective dans son contexte historique et propose des activités pédagogiques. Cette exposition est également disponible en anglais.
Dans le cadre de l'exposition Daumier, cette pistes pédagogique proposée par la BnF retrace l'historique de la caricature et en définit les techniques et procédés. L'œuvre du peintre italien, Giuseppe Arcimboldo, est analysée à travers le genre de la caricature. (D'après www.bnf.fr)
Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image présente une caricature du roi Louis-Philippe en Gargantua. L'étude propose un contexte historique rappelant l'arrivée au pouvoir de la famille d’Orléans et le développement de la caricature. L'analyse de cette lithographie politique de Daumier conservée à la Bibliothèque nationale de France montre les différents symboles utilisés pour évoquer la monarchie de Juillet. Une interprétation souligne le climat politique difficile de cette époque avec la répression se durcissant contre l’agitation politique et sociale. (d'après www.histoire-image.fr)