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Le portail des musées d'Occitanie propose une fiche sur la technique de la lithographie . Une sélection d'oeuvres commentées accompagne cette présentation.
(D'après www.musees-midi-pyrenees.fr)
Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF propose de découvrir l’atelier du lithographe. En cinq périodes, suivant le rythme des changements de régime politique et des lois sur la presse, se dessine l'oeuvre de Daumier. C'est, également, une invitation à pénétrer au coeur des secrets de la fabrique de Daumier, depuis le dessin sur la matrice jusqu’à la publication da...
Surnommé Chien-caillou, Rodolphe Bresdin est un graveur « maudit » du XIXe s. Ce dossier de la BnF présente son œuvre à travers quelque 150 eaux-fortes et propose des gros plans sur ses séries les plus célèbres : La Sainte Famille, Intérieurs de cocagne, Villes étranges, La Forêt vierge d'à-côté, Batailles ou les armées des ombres, La Comédie de la mort. Une exploration à la loupe d...
Le site L'Histoire par l'Image s'intéresse, au travers de l'étude de la suite lithographique d'Eugène Delacroix, réalisée de 1834 à 1843 et
consacrée au héros shakespearien Hamlet, au rôle essentiel joué par le théâtre et l'opéra dans la naissance du romantisme. Et ce, dès l'Empire et la Restauration ou s'épanouit, à Paris, une vogue d'anglomanie .
Source : http://www.histoire-image.or...
Le dossier de l’exposition de la BnF met en évidence l’articulation de l'œuvre de Daumier avec son époque. Il fait pénétrer le lecteur dans l’atelier du lithographe à travers toutes les étapes de la fabrication des lithographies. Enfin, il souligne l’engagement commun de Daumier et de ses héritiers. Des feuilletoirs regroupent une partie de l’iconographie par thèmes, avec possibilité ...
La BnF propose un gros plan sur "Cendrillon"en nous invitant à découvrir le conte sous l'angle privilégié de ses multiples adaptations scéniques. Des documents iconographiques (lithographies, affiches) illustrent le propos.
(d'après www.bnf.fr)
Ce mini-site résume l'histoire de l'affichage publicitaire, des premières affiches du XVe siècle à l'âge d'or de l'affiche à partir de 1870. A partir de cette date, on comprend la dimension psychologique de la publicité et on fait passer l'affiche du stade de la description à celui de la séduction.
(D'après http://www.alienor.org)
Ce site consacré aux gravures de Léo Drouyn a été réalisé par le CLEM dans le cadre du programme Banque Numérique du Savoir d'Aquitaine (BNSA). Artiste et archéologue, Léon Drouyn a réalisé un nombre considérable de gravures exceptionnelles consacrées au patrimoine aquitain, qu'il soit religieux, civil, militaire ou paysager. Il est considéré comme le père fondateur de l'archéologie du b...
En quoi la « guerre des gosses » de Poulbot contribue-t-elle à révéler une forme d’investissement des enfants dans la guerre ?
Au milieu du XIXe siècle, la révolution industrielle, l’urbanisation croissante et le perfectionnement des techniques de production fournissent à l’affiche moderne sa raison d’être. Mucha devient très vite le chantre de la nouvelle affiche publicitaire comme le montre cette étude du site "L'Histoire par l'image". Celle-ci comporte trois parties :
- le contexte historique qui permet de situe...