Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Angels in America, cette pièce mondialement célèbre, qui a connu des mises en scène mémorables, qui a inspiré une comédie musicale ainsi qu’une série, est une œuvre hors-norme, tant par son ampleur, sa liberté de ton que l’originalité de ses choix dramaturgiques. Son écriture, pleine de bruit et de fureur, vivante, drôle aussi parfois, fondamentalement hybride, tisse ensemble les thèmes de la maladie du sida, de l’homosexualité, de l’amour, du pouvoir, de la religion, de l’immigration, de la catastrophe écologique, de la menace nucléaire, pour ne citer que les plus importants. Elle se fait ainsi caisse de résonance de toutes les hantises de son époque (la pièce est créée en 1991, alors que Reagan est au pouvoir, que l’épidémie du sida s’étend, que le bloc soviétique s’effondre) tout en reflétant, d’une manière étonnamment contemporaine, celles qui sont encore aujourd’hui les nôtres.L’actualité de l’œuvre est une des raisons du choix d’Arnaud Desplechin de la mettre en scène à  la  Comédie-Française,

  • Le Centre national du Théâtre et le Centre National de la Cinématographie proposent un livret pédagogique sur deux documentaires, Voyages en pays lointains d'Isabelle Marina et Journal de Jean-Luc Lagarce. Dans Voyages en pays lointains, Isabelle Marina filme du point de vue du metteur en scène Joël Jouanneau et explore son rapport intime à l’oeuvre et à l’écriture de Jean-Luc Lagarce. Journal est le journal intime vidéographique de juin 1988 à août 1990 de Lagarce. Ce livret donnent deux approches, l'une dramaturgique et l'autre cinématographique, de ces documentaires et plus particulièrement de l'oeuvre de Lagarce. Une bibliographie et une biographie complètent ce livret. (www.cnt.asso.fr)

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le film "La vie est immense et pleine de dangers" de Denis Gheerbrant rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils bibliographiques, pour étudier ce documentaire dans lequel Denis Gheerbrant "filme des enfants ordinaires, dans une situation extraordinaire, hors de l’enfance".