- Ressource proposée par : ARTCENA - Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre
Description
(www.cnt.asso.fr)
Le Centre national du Théâtre et le Centre National de la Cinématographie proposent un livret pédagogique sur deux documentaires, Voyages en pays lointains d'Isabelle Marina et Journal de Jean-Luc Lagarce. Dans Voyages en pays lointains, Isabelle Marina filme du point de vue du metteur en scène Joël Jouanneau et explore son rapport intime à l’oeuvre et à l’écriture de Jean-Luc Lagarce. Journal est le journal intime vidéographique de juin 1988 à août 1990 de Lagarce. Ce livret donnent deux approches, l'une dramaturgique et l'autre cinématographique, de ces documentaires et plus particulièrement de l'oeuvre de Lagarce. Une bibliographie et une biographie complètent ce livret. (www.cnt.asso.fr)
Le Centre national du Théâtre et le Centre National de la Cinématographie proposent un livret pédagogique sur le film documentaire de Eric Darmon et Catherine Vilpoux, "Au soleil même la nuit", qui retrace la création, en 1995, de "Tartuffe" de Molière par le Théâtre du Soleil, sous la direction d'Ariane Mnouchkine. Ce film s'attache moins au spectacle achevé qu'au lent travail de gestation qui l'a précédé, s'attardant aussi bien sur les hésitations, les colères que sur les moments de bonheur et de création. Des suggestions de recherches pédagogiques pour les enseignants sont apportées en fin de document. (www.cnt.asso.fr)
La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir l'oeuvre du compositeur français Léo Delibes. L'essentiel de sa musique est axé sur trois genres : les opérettes, les ballets et les opéras-comiques. Ce dossier présente les différentes pièces de Léo Delibes à la lumière de la vie de l'artiste. Ce document est téléchargeable en Pdf pour impression. (D'après www.cnd.fr)