Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Opérette de Reynaldo Hahn en trois actes sur un livret de Robert de Flers et Francis de Croisset. Créée au Théâtre des Variétés, le 7 avril 1923.
    Destinée à opposer aux comédies musicales américaines la saveur de l’opérette parisienne, Ciboulette est la première partition légère qu’écrivit Reynaldo Hahn.
    On y suit les tribulations de la jolie maraîchère Ciboulette, décidée à se forger un destin brillant sans sacrifier ses sentiments. Sa quête du bonheur l’amène à croiser toute une galerie de personnages typiques du Paris de la Belle Époque, des plus modestes aux plus distingués.
    (Opéra Comique)

  • Le Centre national du Théâtre et le Centre National de la Cinématographie proposent un livret pédagogique sur un documentaire, Une Autre solitude, de Stéphane Metge. En 1995, Patrice Chéreau met en scène Don Giovanni de Mozart à Salzbourg et, pour la troisième fois, la pièce de Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton. Au travers des répétitions, de la tournée et des réflexions du metteur en scène, Stéphane Metge filme une leçon de théâtre à la fois concrète et philosophique. Ce livret donnent deux approches, l'une dramaturgique et l'autre cinématographique, mettant en avant l'oeuvre de Koltès et le travail sur la direction d'acteurs de Chéreau.
    (www.cnt.asso.fr)

  • Créée en 1674, « Alceste » est une tragédie lyrique de J-B Lully et P. Quinault. Après des détails sur la création de l’œuvre, le texte de présentation explique ce qu’est la « loure ». Il décrit comment est composée celle d’« Alceste » et la situe dans le déroulement de la tragédie.
    Un guide d’écoute (accessible dans la marge de cette page) permet de voir simultanément une vidéo du concert et de visualiser la forme musicale tout en suivant la partition grâce à un curseur. La biographie du compositeur (elle aussi accessible dans la marge) vient en outre compléter le tout.
    (Cité de la musique)