Explorez le pointillisme et découvrez ses techniques, son histoire et les artistes qui l'ont marqué. Plongez dans l'univers des œuvres pointillistes !
Le pointillisme en un coup d'oeil
Le pointillisme : qu'est-ce que c'est ?
Le pointillisme est un courant artistique assez court (1886-1900), qui naît à la suite de l’impressionnisme, parfois appelé néo-impressionnisme, divisionnisme ou encore chromo-luminarisme. Le terme "pointillisme" apparaît dans une note du critique d'art Arsène Alexandre et revêt un caractère un peu péjoratif sous sa plume. Félix Fénéon quant à lui emploiera le terme de néo-impressionnisme et en sera un fervent défenseur.
Georges Seurat est le chef de file et le fondateur de ce mouvement qu'il définit comme une technique qui juxtapose de petites touches de couleurs pures, primaires et complémentaires. Son tableau monumental Un Dimanche à la Grande Jatte est exposé lors de la dernière exposition impressionniste en 1886 : elle devient le manifeste du mouvement néo-impressionniste.
Pour élaborer ce style, Seurat s'appuie sur les travaux de scientifiques tels que le chimiste Michel-Eugène Chevreul et son ouvrage de 1839 "De la loi du contraste simultané des couleurs". Camille Pissarro qualifiera le mouvement "d'impressionnisme scientifique".
"Une couleur n'existe que par rapport à celles qui l'entourent" - Michel-Eugène Chevreul
Les peintres néo-impressionnistes ne mélangent pas les couleurs sur une palette ou sur la toile, mais les juxtaposent, et l’œil et le cerveau font le "mélange optique" et reconstituent les autres couleurs.
Georges Seurat meurt prématurément à l'âge de 31 ans : Paul Signac prend la tête du mouvement et devient le théoricien du divisionnisme avec son ouvrage D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme.
Si le mouvement naît en France autour de Seurat et Signac (rapidement rejoints par Camille Pissarro et son fils Lucien, Maximilien Luce, Henri-Edmond Cross, etc.) , il gagne ensuite l'Europe : d'abord la Belgique avec Théo Van Rysselberghe, , Henry Van de Velde, Georges Lemmen ou Anna Boch ; puis la Hollande (Jan Toorop), l'Allemagne, la Suisse ou encore l'Italie.
Pour aller plus loin :
-
Le Musée d'Orsay propose une une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente le mouvement Néo-impressionniste ( ou pointillisme ) à travers notamment l’œuvre Georges Seurat, Le cirque (1890-1891).
https://www.youtube.com/watch?v=L8pqls-dgO8&list=PLwUa6C-N-kpbLKhHtm-gXj1k2VW4GT6KT&index=10
Technique et caractéristiques du pointillisme
- Fragmentation de la touche ;
- Application régulière et ordonnée de petits points de couleurs pures sur toute la surface de la toile : les couleurs sont ainsi "divisées" et se recomposent dans l’œil du spectateur ;
- Cette division des couleurs donne un maximum de luminosité à chaque couleur, et donc plus d'éclat à la peinture ;
- Les couleurs sont souvent utilisées en contraste avec leur couleur complémentaire ;
- Les couleurs ternes ou sombres sont proscrites ;
- La composition est soignée, mûrie : les formes sont simplifiées, mais des jeux de lignes géométriques (droites, courbes ou arabesques) rythment la composition et guident l’œil du spectateur ;
- Les contours ne sont pas dessinés, mais émergent de l'interaction des points de couleur ;
- La perspective traditionnelle est remise en cause.
Pour aller plus loin :
-
Soucieux de dégager des principes impressionnistes un art plus réfléchi, Seurat et Signac exposent dès 1886 les premiers essais de la méthode divisionniste, garante d'un plus grand éclat lumineux dans des compositions savamment ordonnées. L'exemple devait convaincre aussi bien Pissarro que la jeune génération, Van Gogh, Dubois-Pillet ou Charles Angrand. Cette exposition du musée d'Orsay, en suivant les ramifications du mouvement jusque dans l'expressionnisme allemand et le futurisme italien, marque aussi le centenaire du fauvisme, qui porta à incandescence le choc des tons purs et les saveurs de "la couleur en soi" (Matisse). La présentation détaillée de cette exposition de 2005 permet de découvrir ce mouvement, ses théoriciens et les artistes qui y ont participé. (www.musee-orsay.fr)
http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/archives/presentation-detaillee/article/le-neo-impressionnisme-de-seurat-a-paul-klee-4223.html?tx_ttnews[swords]=seurat&tx_ttnews[backPid]=252&cHash=da064c5d30
Les artistes et les œuvres emblématiques du pointillisme
Le mouvement est né de l'impressionnisme à la fin du XIXe siècle : la technique évolue avec la division des couleurs. Cependant, les peintres pointillistes reprennent les thèmes impressionnistes : paysages et scènes de plein air, jeux de lumières sur l'eau (en particulier la lumière méditerranéenne), Paris moderne et sa banlieue, les usines et leurs travailleurs, les loisirs (cirques, spectacles, baignades), etc.
Quelques exemples emblématiques :
- Georges Seurat : Un Dimanche à la Grande Jatte (1886) et Le Cirque (1991)
- Paul Signac : Portrait de Félix Fénéon (1890), Femme à l'ombrelle (1893), Femmes au puits (1895), La Calanque (1906)
- Camille Pissarro, l'impressionniste qui se convertit au pointillisme ou à l'"impressionnisme scientifiques" et son fils Lucien : Femme dans un clos, soleil de printemps dans le pré à Eragny (1887) de Camille Pissarro, L’église de Gisors (1888) de Lucien Pissarro.
- Maximilien Luce : Matin, intérieur (1890), Usines près de Charleroi (1897) Le Quai Saint-Michel et Notre-Dame (1901)
- Henri-Edmond Cross : Les Iles d'Or (1892), La Chevelure (1892), L'Air du soir (1893) dont Matisse s'inspirera pour Luxe, calme et volupté.
- Théo Van Rysselberghe : L'Entrée du port de Roscoff (1889). La Vallée de la Sambre, 1890
- Georges Lemmen : Plage à Heist (1891), La Tamise (1892).
- Émile Claus, Drève ensoleillée (1903).
- Henri Matisse : avec Luxe, calme et volupté, Matisse s'exerce au pointillisme avant d'évoluer vers le fauvisme.
Pour aller plus loin :
-
Pissarro à Erygny. La nature retrouvée revient pour la première fois sur une période méconnue et pourtant très riche de la carrière de Camille Pissarro. De 1884 à sa mort, en 1903, le peintre vit dans le petit village d'Eragny-sur-Epte, dans le Vexin français. Travailleur acharné, il mène ses recherches plastiques avec une inventivité toujours renouvelée et produit une œuvre considérable inspirée par son cadre de vie rurale.
https://museeduluxembourg.fr/sites/luxembourg/files/Dossier-Pedagogique-PISARRO.pdf
(Musée du Luxembourg) -
Travailleur acharné, Maximilien Luce a laissé une oeuvre foisonnante qui, sans être inconnue des amateurs, reste méconnue du public. Grand coloriste, il fut une des personnalités les plus stimulantes du mouvement néo-impressionniste, avant de s'orienter vers un mode d'expression pré-fauve. Il s'intéressa aussi à la peinture d'histoire, avant de revenir à un impressionnisme plus sage.
https://www.mdig.fr/wp-content/uploads/2020/05/dossier-pedagogique-exposition-maximilien-luce-retrospective-musee-giverny.pdf
(Musée des Impressionnismes - Giverny) -
Ce dossier pédagogique, associé à l'exposition sur Henri-Edmond Cross du Musée des impressionnismes Giverny, contient une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de quatre œuvres, une chronologie de l’artiste et une fiche d’activité sur les couleurs complémentaires.
https://www.mdig.fr/wp-content/uploads/2020/05/dossier-pedagogique-exposition-henri-edmond-cross-musee-giverny.pdf
(D'après MDIG)
Influence et héritage du pointillisme
Le mouvement pointilliste ou néo-impressionniste a été de courte durée (1886-1900) : il a cependant eu une influence significative sur les développements artistiques ultérieurs. Le traitement de la couleur et de la lumière par les pointillistes a inspiré de nombreux artistes post-impressionnistes.
Les fauves par exemple, dirigés par Henri Matisse, ont adopté l'utilisation de couleurs vives et pures, mais les touches sont plus larges et les couleurs s'éloignent de plus en plus de la réalité de la nature.
Vincent Van Gogh s'inspirera lui aussi fortement du pointillisme et en particulier de son ami Paul Signac dont il admire la technique.
Les pointillistes vont inspirer également les cubistes. Pablo Picasso pratique la technique de Signac dès le début du XXè siècle, il la reprendra à des fins "plus décoratives" dans certaines de ses œuvres à partir de 1914 (Portrait de jeune fille). Les premières œuvres du cubistes Jean Metzinger (1900-1904) sont également marquées par le travail de Seurat et Signac.
Des futuristes, des expressionnistes et certains artistes abstraits se diront aussi influencés par le mouvement : Vassily Kandinsky et Paul Klee par exemple.
Aujourd'hui le Pixel art, les œuvres d'Invader rappellent ces œuvres pointillistes de la toute fin du XIXe siècle.