Explorez le pointillisme et découvrez ses techniques, son histoire et les artistes qui l'ont marqué. Plongez dans l'univers des œuvres pointillistes !

 

Le pointillisme - Sketchnote - Marion Martin Laprade - Septembre 2024

Le pointillisme - Sketchnote - Marion Martin Laprade - Septembre 2024

Le pointillisme est un courant artistique assez court (1886-1900), qui naît à la suite de l’impressionnisme, parfois appelé néo-impressionnisme, divisionnisme ou encore chromo-luminarisme. Le terme "pointillisme" apparaît dans une note du critique d'art Arsène Alexandre et revêt un caractère un peu péjoratif sous sa plume. Félix Fénéon quant à lui emploiera le terme de néo-impressionnisme et en sera un fervent défenseur.

Un Dimanche à la Grande Jatte de Georges Seurat - Domaine Public © CC0 Art Institute of Chicago

Un Dimanche à la Grande Jatte de Georges Seurat - Domaine Public © CC0 Art Institute of Chicago - 1884

Georges Seurat est le chef de file et le fondateur de ce mouvement qu'il définit comme une technique qui juxtapose de petites touches de couleurs pures, primaires et complémentaires. Son tableau monumental Un Dimanche à la Grande Jatte est exposé lors de la dernière exposition impressionniste en 1886 : elle devient le manifeste du mouvement néo-impressionniste.

Pour élaborer ce style, Seurat s'appuie sur les travaux de scientifiques tels que le chimiste Michel-Eugène Chevreul et son ouvrage de 1839 "De la loi du contraste simultané des couleurs". Camille Pissarro qualifiera le mouvement "d'impressionnisme scientifique".

"Une couleur n'existe que par rapport à celles qui l'entourent" - Michel-Eugène Chevreul

Les peintres néo-impressionnistes ne mélangent pas les couleurs sur une palette ou sur la toile, mais les juxtaposent, et l’œil et le cerveau font le "mélange optique" et reconstituent les autres couleurs.

Georges Seurat meurt prématurément à l'âge de 31 ans : Paul Signac prend la tête du mouvement et devient le théoricien du divisionnisme avec son ouvrage D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme.

Si le mouvement naît en France autour de Seurat et Signac (rapidement rejoints par Camille Pissarro et son fils Lucien, Maximilien Luce, Henri-Edmond Cross, etc.) , il gagne ensuite l'Europe : d'abord la Belgique avec Théo Van Rysselberghe, , Henry Van de Velde, Georges Lemmen ou Anna Boch ; puis la Hollande (Jan Toorop), l'Allemagne, la Suisse ou encore l'Italie.

Pour aller plus loin :

Pins le long du rivage par Henri-Edmond Cross - Domaine Public - Met museum of New York

Pins le long du rivage par Henri-Edmond Cross - Domaine Public - Met museum of New York

  • Fragmentation de la touche ;
  • Application régulière et ordonnée de petits points de couleurs pures sur toute la surface de la toile : les couleurs sont ainsi "divisées" et se recomposent dans l’œil du spectateur ;
  • Cette division des couleurs donne un maximum de luminosité à chaque couleur, et donc plus d'éclat à la peinture ;
  • Les couleurs sont souvent utilisées en contraste avec leur couleur complémentaire ;
  • Les couleurs ternes ou sombres sont proscrites ;
  • La composition est soignée, mûrie : les formes sont simplifiées, mais des jeux de lignes géométriques (droites, courbes ou arabesques) rythment la composition et guident l’œil du spectateur ;
  • Les contours ne sont pas dessinés, mais émergent de l'interaction des points de couleur ;
  • La perspective traditionnelle est remise en cause.

Pour aller plus loin :

Le mouvement est né de l'impressionnisme à la fin du XIXe siècle : la technique évolue avec la division des couleurs. Cependant, les peintres pointillistes reprennent les thèmes impressionnistes : paysages et scènes de plein air, jeux de lumières sur l'eau (en particulier la lumière méditerranéenne), Paris moderne et sa banlieue, les usines et leurs travailleurs, les loisirs (cirques, spectacles, baignades), etc.

Quelques exemples emblématiques :

Fenaison, Eragny (1887) par Camille Pissarro - Van Gogh Museum, Amsterdam (purchased with support from the VriendenLoterij, the Mondriaan Fund, the Rembrandt Association and its Themafonds Impressionisme/Claude Monet Fonds, and the VSBfonds)

Fenaison, Eragny (1887) par Camille Pissarro - Van Gogh Museum, Amsterdam (purchased with support from the VriendenLoterij, the Mondriaan Fund, the Rembrandt Association and its Themafonds Impressionisme/Claude Monet Fonds, and the VSBfonds)

Pins le long du rivage par Henri-Edmond Cross - Domaine Public - Met museum of New York

Pins le long du rivage par Henri-Edmond Cross - Domaine Public - Met museum of New York

Calanque des Antibois, 1891/1892  - Henri-Edmond Cross - National Gallery of Art  of Washington - Domaine public

 Calanque des Antibois, 1891/1892  - Henri-Edmond Cross - National Gallery of Art  of Washington - Domaine public

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sylvie Descamps Monnom  (1900) - Théo Van Rysselberghe - The Clark Art Institute

Sylvie Descamps Monnom  (1900) - Théo Van Rysselberghe - The Clark Art Institute

 

Les Glaneurs (1894) d'Emile Claus - Musée des Beaux-arts de Gand

Les Glaneurs (1894) d'Emile Claus - Musée des Beaux-arts de Gand

 

Pour aller plus loin :

Le mouvement pointilliste ou néo-impressionniste a été de courte durée (1886-1900) : il a cependant eu une influence significative sur les développements artistiques ultérieurs. Le traitement de la couleur et de la lumière par les pointillistes a inspiré de nombreux artistes post-impressionnistes.

Les fauves par exemple, dirigés par Henri Matisse, ont adopté l'utilisation de couleurs vives et pures, mais les touches sont plus larges et les couleurs s'éloignent de plus en plus de la réalité de la nature.

Autoportrait (1887) de Vincent Van Gogh - Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

Autoportrait (1887) de Vincent Van Gogh - Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

Vincent Van Gogh s'inspirera lui aussi fortement du pointillisme et en particulier de son ami Paul Signac dont il admire la technique.

Les pointillistes vont inspirer également les cubistes. Pablo Picasso pratique la technique de Signac dès le début du XXè siècle, il la reprendra à des fins "plus décoratives" dans certaines de ses œuvres à partir de 1914 (Portrait de jeune fille). Les premières œuvres du cubistes Jean Metzinger (1900-1904) sont également marquées par le travail de Seurat et Signac.

Des futuristes, des expressionnistes et certains artistes abstraits se diront aussi influencés par le mouvement : Vassily Kandinsky et Paul Klee par exemple.

Aujourd'hui le Pixel art, les œuvres d'Invader rappellent ces œuvres pointillistes de la toute fin du XIXe siècle.