Découvrez en un coup d’œil l'essentiel du mouvement cubiste : son histoire, les différentes périodes du cubisme, ses caractéristiques, ses représentants principaux, les œuvres emblématiques, etc.

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Le cubisme en un coup d'oeil - Sketchnote - Marion Martin Laprade

Le cubisme en un coup d'oeil - Sketchnote - Marion Martin Laprade

Le cubisme est un mouvement artistique majeur du début du XXe siècle, qui introduit une vraie révolution dans la peinture mais aussi la sculpture ou encore la littérature (par exemple Alcools de Guillaume Apollinaire). Il nait sous l'influence de Paul Cézanne qui initie la représentation selon de multiples points de vue avec ses natures mortes ou la géométrisation des volumes dans ses paysages. L'art africain (en particulier les masques sculptés) a également inspiré les premiers peintres cubistes : Pablo Picasso et Georges Braque en sont les initiateurs et principaux représentants.

On distingue trois périodes dans le mouvement cubiste :

Le cubisme cézannien ou pré-cubisme : Il nait en 1907 avec Pablo Picasso et Georges Braque sous l'influence de Cézanne. Le point de vue est pluriel, les volumes sont géométrisés. Les œuvres emblématiques de cette période sont Les Demoiselles d'Avignon de Picasso (1907) et Maisons à l'Estaque de Georges Braque (1908).

Le cubisme analytique (1909-1912) : on trouve plus de formes géométriques, les volumes sont de plus en plus fragmentés. La palette des couleurs se retreint : noirs, gris, bruns et ocres. Le Portrait d'Ambroise Vollard (1910) de Pablo Picasso en est un exemple particulièrement caractéristique. On voit apparaître dans les œuvres des caractères d'imprimerie, des lettres, des papiers collés ou encore des trompes l’œil. Broc et violon de Georges Braque, avec un clou en trompe l’œil en haut de la toile, est un bel exemple de chef d’œuvre de cette période du cubisme.

Le cubisme synthétique (1912-1919) : Les papiers collés sont de plus en plus utilisés, les couleurs reviennent, elles sont plus importantes et plus variées : rouge, jaune, vert, bleu, gris, marron. Des matières naturelles telles que papier, sable, sciure de bois, verre, etc. sont parfois directement collées sur la toile.

Gardanne (1885-1886) - Paul Cézanne - The Metropolitan Museum of Art - Gift of Dr. and Mrs. Franz H. Hirschland

Cubist Study of A Head (1913) - Elemér de Kóródy - The Metropolitan Museum of Art

Cubist Study of A Head (1913) - Elemér de Kóródy - The Metropolitan Museum of Art

Fantômas (1915) de Juan Gris - The Nationale Gallery of Art - Chester Dale Fund

Fantômas (1915) de Juan Gris - The Nationale Gallery of Art - Chester Dale Fund

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Musicien (1914) par Louis Marcoussis - The Nationale Gallery of Art - Chester Dale Collection

Le Musicien (1914) par Louis Marcoussis - The Nationale Gallery of Art - Chester Dale Collection

- Les volumes sont représentés grâce à des formes géométriques simplifiées, des "cubes".

- La perspective est malmenée.

- Les objets (natures mortes) ou figures humaines sont représentés selon différents points dans l'espace en même temps, en une seule image.

- Le réel est déconstruit.

- Les corps sont déformés.

- Les artistes cubistes utilisent de la peinture à l'huile, à laquelle ils associent parfois des objets de la vie quotidienne, des matériaux de récupération ou des matières naturelles.

- Les œuvres contiennent souvent des caractères d'imprimerie, des lettres, des papiers collés ou encore des trompes l’œil.

Composition (1919) par Louis Marcoussis, Musée des Beaux-Arts - Photo : © Christian Devleeschauwer

Composition (1919) par Louis Marcoussis, Musée des Beaux-Arts - Photo : © Christian Devleeschauwer

Ace of Clubs and Four of Diamonds (1915) - Juan Gris - The nationale Gallery of Art - Gift of Robert and Mercedes Eichholz

Ace of Clubs and Four of Diamonds (1915) - Juan Gris - The nationale Gallery of Art - Gift of Robert and Mercedes Eichholz

Les peintres les plus célèbres :

Les sculpteurs les plus célèbres :