Découvrez en un coup d’œil l'essentiel du mouvement impressionniste : son histoire, ses caractéristiques, les sujets de prédilections, ses représentants principaux, les œuvres emblématiques, etc.

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L'impressionnisme en 1 coup d'oeil - Croquinote - Marion Martin Laprade - Août 2023

L'impressionnisme en 1 coup d'oeil - Croquinote - Marion Martin Laprade - Août 2023

L'impressionnisme est un mouvement artistique majeur du XIXe siècle et certainement le mouvement pictural le plus populaire de l'histoire de l'art. Les peintres impressionnistes ont des approches parfois très variées, mais tous cherchent à se détacher des règles trop strictes de l'Académie. Leurs toiles ne répondent pas aux attentes du jury et sont presque systématiquement rejetées par le Salon officiel.

La première exposition impressionniste a lieu en 1874 dans l'atelier du photographe Nadar, en marge du Salon officiel. Elle réunit une trentaine d'artistes parmi lesquels : Berthe Morisot, Eugène Boudin, Paul Cézanne, Edgar Degas, Camille Pissarro, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, etc. Le tableau Impression soleil levant de Claude Monet y est exposé : C'est le critique Louis Leroy qui baptise le groupe "Impressionniste" en s'inspirant du titre de l’œuvre de Monet. Il écrit dans la revue satirique Le Charivari :

« Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j'en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans. »

Jusqu'en 1886, ils exposeront huit fois tous ensemble. Édouard Manet, qui est souvent considéré comme le précurseur et le chef de file du mouvement, ne participera pourtant à aucune de ces expositions. Après douze années d'aventures collectives, les recherches picturales deviennent plus personnelles, et le rôle des marchands et collectionneurs, tels Durand-Ruel, primordial.

Le 15 avril prochain (2024), nous fêterons le 150e anniversaire de cette première exposition impressionniste chez Nadar.

À cette occasion, le Musée d'Orsay, qui abrite la plus grande collection impressionniste au monde, proposera une grande rétrospective « Paris, 1874. Inventer l’Impressionnisme », du 26 mars au 14 juillet prochain. 

178 œuvres quitteront l’enceinte du musée pour être prêtées dans 34 musées en région.

Pour en savoir plus

  • Rejet de la peinture académique
  • Peinture en plein air, sur le motif
  • Juxtaposition de petites touches, visibles, libres et rapides
  • Palette de couleurs claires pour "peindre la lumière", tons purs
  • Ombres colorées
  • Pas de contours précis, peu de détails
  • Aspect parfois non fini ("non finito")
  • Représentation de la fugacité de l'instant
  • Peinture de paysage, de l'eau, du ciel, de reflets, etc.
  • Représentation de la vie moderne
Périssoires - Gustave Caillebotte - 1877 - National Gallery of Art - Washington

Périssoires - Gustave Caillebotte - 1877 - National Gallery of Art - Washington

La Promenade ou La Femme à l'ombrelle - Claude Monet - 1875 - National Gallery of Art

La Promenade ou La Femme à l'ombrelle - Claude Monet - 1875 - National Gallery of Art

Boulevard Montmartre, Effets de nuit - Camille Pissarro - 1897 - National Gallery, Londres

Boulevard Montmartre, Effets de nuit - Camille Pissarro - 1897 - National Gallery, Londres

 

 

L'invention des tubes de peinture, transportables et réutilisables, et de chevalets plus légers, permet aux peintres impressionnistes de sortir de leurs ateliers et de peindre en plein air, de voyager, en somme, de peindre partout.

Ils développent donc un goût pour les sujets de plein air comme les paysages, genre considéré comme mineur par l'Académie, ou les sujets réalistes issus de la vie moderne : la ville, les gares, les chemins de fer, les usines, la foule, les loisirs (guinguettes, cabarets, opéra), etc.

Jeune Homme à sa fenêtre - Gustave Caillebotte - The J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Jeune Homme à sa fenêtre - Gustave Caillebotte - 1876 - The J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Pont Neuf - Auguste Renoir - 1872 - National Gallery of Art

Pont Neuf - Auguste Renoir - 1872 - National Gallery of Art

La Grenouillère - Pierre-Auguste Renoir - Nationalmuseum (Stockholm)

La Grenouillère - Pierre-Auguste Renoir - Nationalmuseum (Stockholm)

 

 

Ils cherchent à "peindre la lumière" et étudient les changements de couleurs en fonction des heures de la journée et des saisons. La série de la Cathédrale de Rouen de Claude Monet en est un bel exemple (une trentaine de tableaux au total).

Cathédrale de Rouen, façade ouest - Claude Monet - 1894 - National Gallery of Art - Washington

Cathédrale de Rouen, façade ouest - Claude Monet - 1894 - National Gallery of Art - Washington

Cathédrale de Rouen, façade ouest, au soleil - Claude Monet - 1894 - National Gallery of Art - Washington

Cathédrale de Rouen, façade ouest, au soleil - Claude Monet - 1894 - National Gallery of Art - Washington

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Impression soleil levant (1872) est le tableau le plus célèbre de l'impressionnisme : il donne son nom au mouvement.
  • Le Berceau (1872) : une des neuf toiles présentées par Berthe Morisot à la première exposition impressionniste organisée en 1874 chez le photographe Nadar.
  • La Maison du pendu de Paul Cézanne (1873) figure parmi les trois toiles que Cézanne présente à la première exposition impressionniste de 1874.
  • La Classe de danse d'Edgar Degas (1873-1876) est emblématique de ses recherches sur le mouvement.
  • Les Raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte (1875) est l'une des premières représentations du prolétariat urbain.
  • Rue de Paris, temps de pluie (1877)  est l'une des peintures les plus célèbres de Gustave Caillebotte et un élément clé de l'impressionnisme.
  • La Balançoire d'Auguste Renoir (1876) est une œuvre caractéristique du traitement de la lumière par les impressionnistes : les touches légères et colorées saisissent le jeu de la lumière qui perce à travers le feuillage des arbres.
  • Le Bal du Moulin de la Galette d'Auguste Renoir (1876) : traduit la joie de vivre et la gaieté des loisirs de l'époque. C'est sans doute un des tableaux qui valut à Renoir le titre de « peintre du bonheur ».
  • Dans un café, dit aussi L'Absinthe d'Edgar Degas (entre 1875 et 1876) est souvent vu comme une dénonciation des fléaux de l'absinthe et de l'alcool.
  • L'Inondation à Port-Marly (1876) : Port-Marly est le sujet de nombreuses toiles d'Alfred Sisley, dont certaines sont présentées dès la première exposition impressionniste en 1874.
  • Les boulevards extérieurs, effets de neige, 1879 est l'une des première toile de Camille Pissarro représentant Paris.
  • Série des Boulevard Montmartre (1897) : ce n'est qu'à partir de 1893 que Pissarro fait véritablement de Paris un sujet, notamment à travers ses séries du boulevard Montmartre.
  • Les Nymphéas de Claude Monet (série de 1914 à 1926) sont une série d'environ 250 peintures de tailles très variées, dont le grand ensemble mural du musée de l'Orangerie.