
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
En quoi Édouard Manet modernise-t-il la tradition picturale ? Pourquoi ce tableau fait-il scandale ? (Panorama de l'art)
Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur la peinture d'Hippolyte Delanoy, Un déjeuner sur l’herbe réalisé en 1877 comme une une évocation de l’œuvre de Manet. Conservé depuis 1879 au Musée des Beaux-Arts de Lyon, ce tableau de l’artiste français quelque peu oublié Delanoy (1849-1899) n’est pas sans proposer une résonance iconographique singulière avec l’emblématique œuvre de Manet. Cette acquisition s’inscrit dans la politique d’achat de l’État au Salon et témoigne de la diversité esthétique de celle-ci au XIXe siècle. (D'après http://www.cnap.fr)
Le musée Picasso propose une analyse du Déjeuner sur l'herbe de Picasso, d'après Manet. Il s'agit ici d'observer une œuvre qui a été peinte à partir d'une autre œuvre célèbre. L'huile sur toile de Picasso regarde en effet une autre peinture : "Le déjeuner sur l'herbe d’Édouard Manet", œuvre à l'origine d'un scandale artistique à la fin du XIXe siècle. Les œuvres des grands maîtres anciens ont beaucoup inspiré Pablo Picasso dans sa pratique quotidienne de la peinture. Musée Picasso