
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Description
Voir aussi le site de l'exposition http://www.monet2010.com/
(D'après http://www.rmn.fr)
A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le mouvement impressionniste et explore la thématique "La femme bourgeoise chez Edgar Degas" grâce à un film disponible sur le site. (D'après www.rmn.fr)
Le musée des impressionnismes de Giverny propose un dossier consacré à l'exposition "Le jardin de Monet à Giverny : l’invention d’un paysage". Après avoir été le père de l’impressionnisme, la révolution picturale la plus significative du XIXe siècle, Monet devient l’un des artistes français les plus novateurs du XXe siècle. Le jardin qui est, avec la peinture, sa seconde passion, est au coeur de cette évolution. Car Monet, qui se veut réaliste et qui est hostile au paysage composé, crée de toutes pièces dans la nature le motif qu’il peindra par la suite, inversant ainsi la démarche traditionnelle du peintre paysagiste. (d'après http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com)
Dans le cadre de la seconde édition du festival Normandie Impressionniste consacrée au thème de l’eau, le musée des impressionnismes Giverny a présenté du 13 juillet au 31 octobre 2013 une exposition consacrée au peintre japonais, Reiji Hiramatsu, intitulée «Hiramatsu, le bassin aux nymphéas. Hommage à Monet ». (Musée des Impressionnismes Giverny)