
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
- Format du document : vidéo
Comme Monet, Signac a trouvé une source d’inspiration constante dans l’évocation de l’eau et de ses couleurs. La réflexion de la lumière à la surface du fleuve et de la mer y fragmente le réel et l’artiste, ardent défenseur de la couleur pure, trouva dans ce motif une illustration naturelle de la théorie néo-impressionniste de la division des tons. (Musée des impressionnismes - Giverny)
Après une présentation des critères sur lesquels se fondent ce que l'on a appelé l'impressionnisme, (impression, matérialité de la peinture, réalisme, indépendance), cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay évoque les grands thèmes abordés par les artistes qui ont porté ce mouvement, plein air et paysage, vie moderne. Une proposition de visite autour d'une douzaine d'oeuvres, est présentée avec pour fil conducteur les huit premières expositions impressionnistes. Chaque oeuvre donne lieu à une présentation du sujet, du contexte, de la technique utilisée. (D'après www.musee-orsay.fr)
Pourquoi ce pont de chemin de fer inspire-t-il tant Claude Monet ? Quel rôle joue alors Argenteuil dans l’épanouissement d’un nouveau courant artistique, l’impressionnisme ? (Panorama de l'art)