L'orientalisme : un courant artistique et littéraire occidental du XIXe siècle, qui marque l'intérêt de l'Occident pour l'Orient. Depuis plusieurs siècles, l'Orient inspire artistes et écrivains. Mais c'est au XIXe siècle qu'apparaît un véritable engouement pour l'Orient.
L'orientalisme : un courant artistique et littéraire occidental du XIXe siècle
L'orientalisme est un mouvement qui marque l'intérêt de l'Occident pour l'Orient. Depuis plusieurs siècles, l'Orient inspire artistes et écrivains. Mais c'est au XIXe siècle qu'apparaît un véritable engouement pour l'Orient. Victor Hugo note en 1829, dans la préface des Orientales, que "l'Orient est devenu une préoccupation générale".
Plusieurs sites consacrent quelques pages à ce mouvement : L'histoire par l'image, le musée d'Orsay, le musée Fabre, le musée des Beaux-arts de Bordeaux et le Conseil des musées de Poitou-Charentes.
-
Ce dossier pédagogique permet d'appréhender les origines de l’Orientalisme ainsi que les différentes significations et formes d’expressions rencontrées au fil du temps. L’Orientalisme n’est pas une école ou un mouvement artistique mais davantage un genre artistique défini dans les premières décennies du XIXe siècle autour d’une certaine vision de l’Orient.
http://www.musba-bordeaux.fr/sites/musba-bordeaux.fr/files/images/article/orientalismes_-_dossier_pedagogique.pdf
(D'après http://www.musba-bordeaux.fr/) -
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier retrace dans ce document l'histoire du courant courant orientaliste depuis sa naissance dans l'Italie du XVIe s. jusqu'au XIXe s. où il devient un genre académique. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
https://museefabre.montpellier3m.fr/sites/default/files/2022-07/fiche_pedagogique_orientalisme.pdf -
Le Musée d'Orsay propose une une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente l'orientalisme, mouvement artistique du XIXe siècle.
https://www.youtube.com/watch?v=Cpa8s9UqzLc&list=PLwUa6C-N-kpbLKhHtm-gXj1k2VW4GT6KT&index=4 -
De la campagne d'Égypte à la conquête de l'Algérie en passant par la guerre de libération grecque, de Delacroix à Renoir, cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente cette «préoccupation générale» du XIXe s. Des orientations pédagogiques sont données pour construire une séquence de cours centrée sur une visite qui s'inscrit selon le niveau des élèves dans une démarche de découverte du monde, une réflexion sur le voyage et l'ailleurs et plus largement l'opposition rêve réalité, avec une articulation possible avec l'étude du romantisme littéraire. Des oeuvres de techniques diverses (peinture, sculpture, photographie, plus rarement objets d'art) et de genres variés, relevant de plusieurs courants artistiques, permettent d'approcher l'ensemble des arts visuels de la période 1848-1914 de manière transverse.
https://www.musee-orsay.fr/sites/default/files/2020-12/fiche_visite_orientalisme.pdf
(D'après www.musee-orsay.fr) -
Après avoir constitué pendant plusieurs siècles une formidable source d’imagination pour les artistes en quête de sujets exotiques, l’Orient éveille en eux une curiosité ethnographique à partir du milieu du XIXe siècle. C'est ce que propose de nous montrer le site "L'Histoire par l'image" à travers l'étude d'oeuvres d'artistes tels que Gustave Guillaumet, Eugène Fromentin ou Léon Belly. L'étude comporte trois parties :
http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=223
- le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre,
- l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur,
- l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image.
(d'après www.histoire-image.fr) -
Ce site évoque les contacts entre l'Orient et la France du XVIIe siècle au début du XXe siècle et l'influence artistique qui en découle. Il n'y a cependant pas à proprement parler d'école orientaliste, car le lien entre les œuvres se fait davantage par l'iconographie que par le style.
http://www.alienor.org/publications/orientalisme/index.htm
(D'après http://www.alienor.org)
Un regard nouveau sur l'Orient
Plusieurs événements attisent cette mode et permettent un nouveau regard sur l'Orient : la campagne d’Égypte, la guerre d'indépendance de la Grèce, la conquête de l'Algérie, l'effondrement de l'empire Ottoman... Les portes de l'Orient s'ouvrent et les voyages, notamment d'artistes, se multiplient. Les artistes se transforment en véritables explorateurs, on parle d'artistes voyageurs ou d'écrivains-voyageurs, comme nous le présente le site de la Bnf intitulé Voyage en Orient.
-
L’exposition de la BnF en images plante le décor: le voyage en Orient sur les traces des pionniers de la photographie. Le dossier situe le thème historiquement, entre le rêve de conquête, la nostalgie et le tourisme de masse. L’Orient des photographes explore ensuite l’âge d’or de la photographie, de 1840 à 1880. Enfin, le versant littéraire de ce lieu d’explorations et de fantasmes est abordé. En suivant l’itinéraire de Flaubert, des albums permettent de feuilleter les traces exceptionnelles de ce voyage. Enfin, des pistes pédagogiques invitent à aborder le genre littéraire et l’image de l’autre ou à explorer le thème du carnet de voyage. Cette exposition est également disponible en anglais.
http://expositions.bnf.fr/veo/index.htm
La femme orientale, une muse d'un genre nouveau
La femme orientale, par sa sensualité et son exotisme, est une source d'inspiration nouvelle pour les peintres occidentaux tels que :
- Alexandre Cabanel qui peint Albaydé
- Eugène Delacroix avec ses Femmes d'Alger dans leur appartement, conservées au Louvre et une deuxième version, Femmes d'Alger dans leur intérieur, conservée au Musée Fabre de Montpellier.
-
Au début du XIXe siècle, les artistes ne se contentent plus de réinventer un Orient mythique : ils voyagent et rapportent d’Espagne, de Grèce, de Turquie ou d’Algérie leur propre vision de l’Orient, captée in situ. Le site "L'Histoire par l'image" propose une étude comparée de trois oeuvres : "Orientale" d'Eugène Giraud, "Femme juive de la province d'Alger" d'Abel Lauwich et "Jeune orientale assise sur un divan fumant dans un intérieur avec un écureuil" d'Alexandre Decamp.
https://histoire-image.org/fr/etudes/femme-orientale-peinture-xixe-siecle?i=755
(d'après www.histoire-image.fr)
La représentation du juif comme "oriental"
"Les scènes de la vie juive en Terre d’islam, au Maroc et en Algérie notamment, font partie des nombreuses représentations orientalistes. Les peintres sont fascinés par la découverte d’une autre réalité religieuse dans un univers qui n’est pas uniquement musulman. L’observation de la société juive devient une grande source d’inspiration pour Delacroix, et après lui les peintres Chassériau, Alfred Dehodencq ..." C'est tout l'objet de l'exposition de 2012 "Les Juifs dans l'orientalisme" du Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. L'Histoire par l'image en partenariat avec le MAHJ propose à cette occasion une série d'études sur la représentation des Juifs dans le monde oriental :
Juives d'Alger au balcon et La Toilette d'Esther de Théodore Chassériau
Fête juive à Tétouan d'Alfred Dehodencq
Le Mur des Lamentations d'Alexandre Bida
Juive d'Alger de Charles Cordier
Agar chassée par Abraham d'Horace Vernet
Noce juive au Maroc d'Eugène Delacroix
Le Christ devant ses juges de Maurycy Gottlieb
Sermon dans un oratoire israélite par Edouard Moyse
-
Ce dossier et ses dix fiches d’œuvres proposent de revenir sur l’orientalisme en peinture et en littérature et la place des juifs comme sujets de représentations, souvent empruntes de clichés sur un Orient rêvé. L’influence de l’orientalisme sur la peinture d’artistes juifs comme Édouard Moyse (1827-1908) et l’École des beaux-arts Betsalel à Jérusalem est également abordée. Le dossier et les dix fiches d’œuvres sont disponibles sur le portail Histoire des Arts.
https://mahj.org/sites/default/files/2022-01/juifs-dans-l-orientalisme-dossier-pedagogique.pdf -
Ce dossier et ses dix fiches d’œuvres proposent de revenir sur l’orientalisme en peinture et en littérature et la place des juifs comme sujets de représentations, souvent empruntes de clichés sur un Orient rêvé. L’influence de l’orientalisme sur la peinture d’artistes juifs comme Édouard Moyse (1827-1908) et l’École des beaux-arts Betsalel à Jérusalem est également abordée. Le dossier et les dix fiches d’œuvres sont disponibles sur le portail Histoire des Arts.
https://mahj.org/sites/default/files/2022-01/juifs-dans-l-orientalisme-dix-fiches-d-oeuvres.pdf
L'Orientalisme, un mouvement qui touche tous les arts
L'Orientalisme s'exprime à travers la peinture : de nombreux peintres ont déjà été cités plus haut, auxquels on peut ajouter Eugène Fromentin avec sa Chasse au héron par exemple. La figure de Delacroix est sans doute le plus grand représentant de l'Orientalisme : son itinéraire au Maroc et ses nombreux carnets de voyage ont été de grandes sources d'inspiration après son voyage : Exercices militaires des marocains en 1832 ou encore Prise de Constantinople par les croisés (12 avril 1204) en 1840.
Cependant, l'Orientalisme s'exprime également à travers :
- la littérature : on citera Les Orientales de Victor Hugo et Salammbô de Gustave Flaubert, dont s'inspire le peintre Georges Antoine Rochegrosse dans Salammbô aux colombes.
La Cité nationale de l'histoire de l'immigration et la Bnf en proposent bien d'autres. - la musique : L'Italienne à Alger, opéra de Gioacchino Rossini en est un exemple.
- la photographie : la Bnf nous présente l'Orient des photographes, le Conseil de musées de Poitou-Charentes consacre deux mini-sites à Pierre Loti : Egyptoloti et Terre sainte, photographies de voyage.
- l'architecture : Le dôme central à l'exposition universelle de 1889 est très marqué par l'orientalisme. En France, on trouve un certain parfum venu d'Orient au cœur des villes d'eaux.