L'orientalisme : un courant artistique et littéraire occidental du XIXe siècle, qui marque l'intérêt de l'Occident pour l'Orient. Depuis plusieurs siècles, l'Orient inspire artistes et écrivains. Mais c'est au XIXe siècle qu'apparaît un véritable engouement pour l'Orient.

L'orientalisme est un mouvement qui marque l'intérêt de l'Occident pour l'Orient. Depuis plusieurs siècles, l'Orient inspire artistes et écrivains. Mais c'est au XIXe siècle qu'apparaît un véritable engouement pour l'Orient. Victor Hugo note en 1829, dans la préface des Orientales, que "l'Orient est devenu une préoccupation générale".
Plusieurs sites consacrent quelques pages à ce mouvement : L'histoire par l'image, le musée d'Orsay, le musée Fabre, le musée des Beaux-arts de Bordeaux et le Conseil des musées de Poitou-Charentes.

Plusieurs événements attisent cette mode et permettent un nouveau regard sur l'Orient : la campagne d’Égypte, la guerre d'indépendance de la Grèce, la conquête de l'Algérie, l'effondrement de l'empire Ottoman... Les portes de l'Orient s'ouvrent et les voyages, notamment d'artistes, se multiplient. Les artistes se transforment en véritables explorateurs, on parle d'artistes voyageurs ou d'écrivains-voyageurs, comme nous le présente le site de la Bnf intitulé Voyage en Orient.
 

La femme orientale, par sa sensualité et son exotisme, est une source d'inspiration nouvelle pour les peintres occidentaux tels que :

 

"Les scènes de la vie juive en Terre d’islam, au Maroc et en Algérie notamment, font partie des nombreuses représentations orientalistes. Les peintres sont fascinés par la découverte d’une autre réalité religieuse dans un univers qui n’est pas uniquement musulman. L’observation de la société juive devient une grande source d’inspiration pour Delacroix, et après lui les peintres Chassériau, Alfred Dehodencq ..." C'est tout l'objet de l'exposition de 2012 "Les Juifs dans l'orientalisme" du Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. L'Histoire par l'image en partenariat avec le MAHJ propose à cette occasion une série d'études sur la représentation des juifs dans le monde oriental :
Juives d'Alger au balcon et La Toilette d'Esther de Théodore Chassériau
Fête juive à Tétouan d'Alfred Dehodencq
Le Mur des Lamentations d'Alexandre Bida
Juive d'Alger de Charles Cordier
Agar chassée par Abraham d'Horace Vernet
Noce juive au Maroc d'Eugène Delacroix
Le Christ devant ses juges de Maurycy Gottlieb
Sermon dans un oratoire israélite par Edouard Moyse

L'Orientalisme s'exprime à travers la peinture : de nombreux peintres ont déjà été cités plus haut, auxquels on peut ajouter Eugène Fromentin avec sa Chasse au héron par exemple. La figure de Delacroix est sans doute le plus grand représentant de l'Orientalisme : son itinéraire au Maroc et ses nombreux carnets de voyage ont été de grandes sources d'inspiration après son voyage : Exercices militaires des marocains en 1832 ou encore Prise de Constantinople par les croisés (12 avril 1204) en 1840.
Cependant, l'Orientalisme s'exprime également à travers :