
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
- Accessibilité du document : public handicapé
- Format du document : vidéo
Au début du XIXe siècle, les artistes ne se contentent plus de réinventer un Orient mythique : ils voyagent et rapportent d’Espagne, de Grèce, de Turquie ou d’Algérie leur propre vision de l’Orient, captée in situ. Le site "L'Histoire par l'image" propose une étude comparée de trois oeuvres : "Orientale" d'Eugène Giraud, "Femme juive de la province d'Alger" d'Abel Lauwich et "Jeune orientale assise sur un divan fumant dans un intérieur avec un écureuil" d'Alexandre Decamp. (d'après www.histoire-image.fr)
Ce dossier pédagogique permet d'appréhender les origines de l’Orientalisme ainsi que les différentes significations et formes d’expressions rencontrées au fil du temps. L’Orientalisme n’est pas une école ou un mouvement artistique mais davantage un genre artistique défini dans les premières décennies du XIXe siècle autour d’une certaine vision de l’Orient. (D'après http://www.musba-bordeaux.fr/)
De la campagne d'Égypte à la conquête de l'Algérie en passant par la guerre de libération grecque, de Delacroix à Renoir, cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente cette «préoccupation générale» du XIXe s. Des orientations pédagogiques sont données pour construire une séquence de cours centrée sur une visite qui s'inscrit selon le niveau des élèves dans une démarche de découverte du monde, une réflexion sur le voyage et l'ailleurs et plus largement l'opposition rêve réalité, avec une articulation possible avec l'étude du romantisme littéraire. Des oeuvres de techniques diverses (peinture, sculpture, photographie, plus rarement objets d'art) et de genres variés, relevant de plusieurs courants artistiques, permettent d'approcher l'ensemble des arts visuels de la période 1848-1914 de manière transverse. (D'après www.musee-orsay.fr)