12 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Polyptyque
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Le portail Musenor présente le polyptyque d'Anchin de Jean Bellegambe conservé au Musée de la Chartreuse à Douai. Le tableau est exploré panneau par panneau où chaque détails est commenté. Le tryptique est également analysé selon trois thématiques: l'histoire, la musique et l'architecture.
(D'après www.musenor.com)
Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes présente 14 fragments d'un polyptyque attribué à Paolo Veneziano et son atelier (XIVe s.).
(publié en avril 2008)
(www.alienor.org)
Importante série de retables du XIIIe au XVIe siècle. Panneaux uniques ou polyptyques permettent ainsi de développer différents cycles iconographiques.
Après avoir connu son âge d’or au XIVe siècle, l’école siennoise est décimée par la peste noire de 1348. A partir des années 1420, une nouvelle génération, à laquelle appartient Sassetta, lui donne un second souffle. En présentant le Mariage mystique de saint François peint par Sassetta et conservé au musée Condé de Chantilly,le site Panorama de l'art de la RMN - Grand Palais propose d...
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina.
Il s'agit ici d'un polyptyque de Joan Mitchell, "Chasse interdite" (huile sur toile - 280x720 cm).
(Source : Ina / Centre Pompidou)
À l’occasion des cent ans de l’artiste, le musée Fabre conviait le visiteur à (re)découvrir sous un nouvel angle, subjectif et intime, l’œuvre de Pierre Soulages, dont les liens privilégiés avec Montpellier remontent à ses vingt ans.
Maud Marron-Wojewodzki, conservatrice et commissaire, continue à faire vivre cette exposition au fil des collections et à partager avec vous l’œuvre du "peintre du noir ...
Cette fiche propose une analyse de l'oeuvre du Maître de la Passion de Darmstadt : Sainte Dorothée et Sainte Catherine. Ce panneau faisait partie d'un polyptyque du couvent de Baindt et est conservée aujourd'hui au musée des beaux-arts de Dijon.
(d'après http://mba.dijon.fr)
En quoi ce retable de la Renaissance est-il une œuvre exceptionnelle ?
L’exécution d’un retable était un travail collectif. Menuisier ou « huchier », sculpteur, doreur et peintre travaillaient souvent sous la direction d’un seul maître. Ce dernier passait contrat avec le commanditaire, fournissait le projet, répartissait les tâches et contrôlait la réalisation.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Le Centre Pompidou célèbre, par une grande rétrospective, l'oeuvre de Pierre Soulages. À la veille de son 90ème anniversaire, Soulages, « peintre du noir et de la lumière », est reconnu comme l'une des figures majeures de l'abstraction. Ce dossier présente l'oeuvre de ce grand maître de l'abstraction, à partir de ses principales caractéristiques et enjeux : « peindre et non dépeindre », « une peinture sa...