- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Description
En quoi ce retable de la Renaissance est-il une œuvre exceptionnelle ?
En quoi ce retable de la Renaissance est-il une œuvre exceptionnelle ?
L’exécution d’un retable était un travail collectif. Menuisier ou « huchier », sculpteur, doreur et peintre travaillaient souvent sous la direction d’un seul maître. Ce dernier passait contrat avec le commanditaire, fournissait le projet, répartissait les tâches et contrôlait la réalisation. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Importante série de retables du XIIIe au XVIe siècle. Panneaux uniques ou polyptyques permettent ainsi de développer différents cycles iconographiques.
Ce livret d’exposition de 36 pages (conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Saint-Omer, « Ville d’art et d’histoire ») retrace l’histoire de l’abbaye bénédictine de Saint-Bertin, berceau de la ville de Saint-Omer, qui a connu un rayonnement politique, intellectuel et artistique de premier plan depuis le haut Moyen Age jusqu’à la Révolution. L’histoire du site y est abordée à partir de grandes thématiques (architecture ; rôle politique, intellectuel, artistique ; vie en communauté ; l’abbaye et l’eau ; restauration et mise en lecture du site des ruines de l’abbaye). Elle est illustrée d’une riche iconographie (photographies, maquette, plan-relief, enluminures, lithographie, dessins, tapisserie,…). (Saint-Omer – « Ville d’art et d’histoire »)