9 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Perspective atmosphérique
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Dans le cadre de l'exposition "Léonard de Vinci" (019-2020), le musée du Louvre propose un dossier pédagogique qui donne des clés pour appréhender l’œuvre de Léonard de Vinci et réaliser des activités avant, pendant et après la visite.
Léonard de Vinci a peint très peu de tableaux : à peine 20 et ils ne sont pas toujours achevés. Il cherche à chaque fois la perfection. Plus de 10 ans lui sont nécessaires pour peindre ce portrait de la dame italienne, Lisa Gherardini del Giocondo. Monna Lisa ? Madame Lisa ? « La Joconde » ? La Gioconda ? C’est toujours elle, l’épouse d’un riche marchand de soie!
...
Le musée des Beaux-arts d'Angers propose une comparaison entre "La Sainte Famille à l'agneau" de Raphaël (vers 1504) et "Le Christ devant Pilate" du Maître à la Vue de Sainte Gudule(vers 1490) qui permettra de s'interroger sur la place de l'homme dans le paysage.
Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre du Pérugin, "Le mariage de la Vierge". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur le quattrocento, la perspective et la Légende dorée de Jacques de Voragine, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie.
(d'après http://www.mba.caen.fr)
Comment cette peinture, réalisée avant La Joconde, annonce-t-elle la maturité de Léonard de Vinci ?
Le musée des Beaux-arts d'Angers propose une comparaison entre "Jeunes baigneurs sur un rocher à Capri" de Guillaume Bodinier (1826) et "Paysage au bord de mer" de Georges Ribemont-Dessaignes (vers 1907) qui permettra de s'interroger sur la place de l'homme dans le paysage.
La Joconde de Léonard de Vinci : qui est donc La Joconde ? Comment percer le mystère de son étrange présence ? Pourquoi ce tableau est-il si célèbre ? Une page d’histoire ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)
Peintre enlumineur du XVe s., Jean Fouquet vit dans la mouvance des rois de France dont il devient le peintre attitré. Il joue un rôle primordial dans l'essor du portrait, les débuts de la perspective et les représentations du paysage. Ce dossier de la BnF fournit une mine d'informations sur la société médiévale. S'appuyant sur une très riche iconographie et une consultation de manuscrits, le si...
Le musée d'Orsay présente "Tepidarium" peint par Théodore Chassériau. Ce tableau obtient un beau succès au Salon de 1853, Théophile Gautier le qualifie notamment de "fresque antique dérobée au mur de Pompéi". L'atmosphère érotique qui s'en dégage n'est sans doute pas étrangère à cet engouement.
Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation.
(D'après www....